Le présent de l’indicatif est sans doute le temps le plus utilisé par les élèves… et pourtant, il n’a pas qu’un seul sens !
Pour les aider à mieux comprendre ses différentes valeurs, voici une proposition de séance de découverte, construite autour de l’univers de Marco Polo. Une façon originale et vivante d’aborder la conjugaison tout en ouvrant une fenêtre sur l’Histoire et les voyages.
1. Entrer dans la séance par un récit captivant
Commencez par présenter Marco Polo à vos élèves. La lecture d’un court extrait suffit pour les plonger dans l’aventure. Dans ce texte, le présent apparaît dans des contextes variés : « Le Grand Khan vit dans un palais merveilleux » (vérité générale), « Je pars demain pour la Chine » (action actuelle ou proche). Cette première étape leur permet de sentir que le présent n’a pas toujours la même valeur.
2. Observer et comparer
Ensemble, isolez les verbes au présent. Posez simplement la question : « Quand se passe l’action ? » Les élèves constatent vite que certaines phrases racontent ce qui se déroule maintenant, d’autres expriment une habitude, une vérité permanente, ou encore un événement passé raconté comme s’il se vivait sous nos yeux.
3. Manipuler pour comprendre
Proposez un corpus de phrases variées :
- « Aujourd’hui, nous marchons dans le désert de Gobi. » (action actuelle)
- « Chaque matin, Marco prend son chapeau. » (habitude)
- « Le voyageur arrive en Inde en 1292. » (présent de narration)
- « La lumière se déplace plus vite que le son. » (vérité générale)
Les élèves trient les phrases en fonction de la valeur du présent. Cette activité ludique permet une appropriation active de la notion.
4. Institutionnaliser la règle
À partir des manipulations, construisez avec eux une trace écrite claire et concise :
- Le présent exprime ce qui se passe maintenant.
- Il peut aussi dire ce qui se répète souvent.
- Il exprime parfois une vérité générale.
- Enfin, il rend un récit passé plus vivant (présent de narration).
5. S’entraîner et varier les supports
Les exercices proposés permettent d’adapter la difficulté selon le niveau des élèves :
- Identifier la valeur du présent dans une phrase simple.
- Réécrire un passage au présent de narration.
- Rédiger un court journal de voyage de Marco Polo en mobilisant les différentes valeurs du présent.
Le numérique peut aussi être un appui, par exemple avec un test rapide sur Plickers pour vérifier la compréhension.
Un kit clé en main pour vos classes
Pour vous faire gagner du temps, je mets à disposition :
- le déroulement complet de la séquence,
- le tableau de conjugaison,
- la leçon prête à l’emploi,
- et les exercices différenciés.
Cette séquence autour des valeurs du présent offre aux élèves une approche vivante et concrète de la conjugaison, tout en les plongeant dans l’univers fascinant de Marco Polo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire