Et si tout commençait par le plancton ? Éduquer à l’écologie intégrale dès l’école ?
Alors que le dérèglement climatique bouleverse nos repères, Vincent Doumeizel, conseiller à l’ONU et auteur du Manifeste pour les algues, nous invite à plonger au cœur du vivant… là où tout commence : dans l’océan, avec le plancton.
Dans le nouvel épisode du podcast « Et si tout commençait par le plancton ? Éduquer à l’écologie », il nous alerte sur l’importance cruciale du plancton pour le climat et l’avenir de nos jeunes générations.
« Sans plancton, pas d’oxygène, pas de climat stable, pas de vie sur Terre. » — Vincent Doumeizel
Pourquoi former les élèves à l’océan ?
Parce que comprendre l’océan, c’est comprendre la vie. Le plancton produit plus de 50 % de l’oxygène que nous respirons, absorbe une part essentielle du CO₂ atmosphérique et constitue la base de toute la chaîne alimentaire marine.
Pourtant, il reste largement invisible dans nos programmes scolaires. Former les jeunes à l’océan, c’est :
- Leur faire découvrir l’interdépendance entre la Terre et la mer ;
- Stimuler la curiosité scientifique et la créativité ;
- Nourrir une conscience écologique intégrale, ancrée dans le vivant ;
- Créer des ponts entre sciences, arts et citoyenneté.
- Comment agir concrètement dans les établissements ?
Pour les chefs d’établissement et enseignants engagés, voici quelques pistes d’action inspirées des initiatives déjà en marche :
- Organiser une “semaine de l’océan” avec ateliers sur le plancton, projections documentaires, débats et expositions d’élèves.
- Créer un “laboratoire bleu” en lien avec des structures comme Ifremer – Objectif Plancton pour observer la vie marine de façon participative.
- Collaborer avec des associations ou fondations comme Tara Océan, qui proposent des kits pédagogiques et des ressources scientifiques accessibles.
- Intégrer l’océan dans les disciplines existantes : poésie sur la mer en français, modélisation de l’effet plancton en sciences, enjeux du commerce maritime en géographie…
- Inviter des scientifiques et auteurs tels que Vincent Doumeizel à intervenir lors de conférences ou podcasts scolaires.
Ressources pour aller plus loin
- La Révolution des algues - Éditions des Équateurs
- Le Manifeste du plancton - Éditions des Équateurs
- Plancton, aux origines du vivant - Christian Sardet (Ulmer)
- Le Manuel du plancton- Pierre Mollo & Anne Noury (Éditions Charles Léopold Mayer)
- Objectif Plancton - Ifremer
- Océans et climat - Fondation Tara
- Les chroniques du plancton
- Le Journal du CNRS sur le plancton
À ne pas manquer : le TEDx de Vincent Doumeizel à Tours – La Révolution des algues
Cet épisode est une invitation à repenser l’éducation à l’environnement, à reconnecter les jeunes à l’océan - ce berceau du vivant dont dépend notre avenir collectif.
💬 Et vous, comment intégrez-vous l’océan dans vos pratiques éducatives ?
Partagez vos initiatives et vos idées en commentaire - et ensemble, faisons émerger une véritable culture de l’écologie intégrale.
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