4 oct. 2020

Comment organiser et animer un conseil de cycle ?

Je suppose que, tout comme moi, tu n’aimes pas perdre de temps au cours d’une réunion. Concernant les conseils de cycle, et en particulier le suivi des élèves dont les difficultés sont «persistantes et ou marquées» ou ceux qui ont des facilités, voire une précocité, j’ai mis en place un déroulement assez efficace.


Il y a mille et une façons d’organiser et animer un conseil de cycle. Cela va dépendre de la taille de ton école, de conditions matérielles… Alors pour être franc, ce que je vais partager dans ce post est personnel et contestable. Mais il est adaptable.


Mais qu’est-ce qu’un conseil de cycle tout d’abord ?


Non. Promis je ne vais pas te faire l’historique. En 1989, on institue les cycles d’apprentissages pour casser la logique des classes. Les cycles impliquent chaque enseignant dans une équipe. Tous les enseignants d’un même cycle sont garants de la scolarité de tous les élèves du cycle et même de l’école. Il ne faut pas oublier qu’il y a une dynamique inter-cycle.


Fini le chacun pour soi.


Qui dit cycle, dit cycle...

Il y a un avant, un pendant et un après conseil de cycle. Donc il y a plusieurs temps entre le moment où le chef d’établissement établit l’ordre du jour du conseil de cycle et le moment où l’enseignant va évaluer si le PPRE du petit Nicolas a bien fonctionné. 


Evaluer… Revenons sur ce verbe deux secondes. De quoi s’agit-il ? Evaluer, c’est donner de la valeur, du prix. Ce n’est pas se juger ou se jauger. “Je ne dis pas ce que je fais en classe, car j’ai peur d’être jugé.” Il est bon de le rappeler de temps en temps. 


Le conseil de cycle, ce sont avant tout des personnes. Il réunit les enseignants d’un même cycle, l’enseignant spécialisé et le chef d’établissement plusieurs fois dans l’année.


Ils échangent, recherchent des solutions, s’organisent, analysent, décident, anticipent...  pour:

  • définir de nouvelles conduites pédagogiques, 

  • répartir de manière cohérente des savoirs, 

  • assurer une continuité pédagogique et éducative dans le suivi des élèves

  • permettre un meilleur fonctionnement de l’aide aux élèves

  • adapter une scolarité

  • faire autrement

  • soutenir un élève

  • ...


Au cours d’un conseil de cycle, on peut aussi évaluer l’action collective des membres de l’équipe. 


Alors comment j’organise le suivi des élèves sur une réunion de deux heures maximum ?


Les étapes sont les suivantes :

  1. Je prépare un document de travail que les enseignants complètent avant la réunion pour les élèves dont les difficultés sont «persistantes/marquées» ou ceux qui ont des facilités, voire une précocité.


  1. Chaque enseignant expose les situations des élèves. L’exposé est préparé à partir d’observations écrites. Ce travail d’écriture préalable est fondamental. On évite les propos anecdotiques. Il précise la nature des difficultés de l’enfant et dans quelles circonstances elles se manifestent.


  1. L’équipe analyse et cherche à comprendre par des échanges constructifs et respectueux. 


  1. Puis on agit. Ce peut être la mise d’un PPRE, d’une équipe éducative ou d’une orientation par exemple. Quelles aides peut on apporter ?


  1. Le dirlo ou la dirlette met en application les décisions prises. Il-elle veille au suivi des décisions. Il-elle archive tout ça dans le dossier scolaire si nécessaire.


Quels sont mes outils ?

Le Drive d'équipe et Google Sheets for Education


Je prépare un tableau à l’aide Google Sheets. Les intitulés des colonnes sont les suivants :

  • Prénom

  • Nom

  • date naissance

  • Parcours (a-t-il été maintenu ?...)

  • Informations diverses (audition, vue, PAI, histoire familiale...)

  • APC (O/N)

  • PPRE (O/N)

  • PAP (O/N)

  • PPS (O/N)

  • RA (Suivi avec enseignant spécialisé)

  • Aide extérieure (préciser Nom, qualité, téléphone)

  • Points d'appui

  • Difficultés rencontrées

  • Bilan 1er conseil

  • Bilan 2e Conseil (la situation a-t-elle évoluée…)

  • Bilan 3e Conseil (la situation a-t-elle évoluée…)


Voilà ce que cela donne :

BLOG - Suivi des élèves

Télécharger le Google Sheets.


Si le temps le permet, nous réfléchissons aux projets de cycle que nous pouvons développer.


Quel intérêt ?

Tous les enseignants et seulement les enseignants ont accès à ce document. Chacun peut donc consulter des infos sur un élève de l’an passé, car je conserve les documents chaque année. Je supprimerai des onglets dans 10 ans…


Le principal danger au cours de cette réunion est le bavardage. On raconte une anecdote, puis une autre. Puis ça fait penser au petit Kévin l’an dernier ou à la grande soeur. Il faut bien rappeler en début de réunion qu’on écoute puis qu’on discute. Et dès que quelqu’un répète un argument ou un exemple, on passe à l’élève suivant.


Tu peux déléguer la prise de note et la gestion du temps. Mais je préfère le faire pour que chacun puisse se concentrer sur les problèmes à résoudre.


Et toi, comment fais-tu ?

Peux-tu partager ton expérience dans les commentaires ?


D’avance je te remercie et te souhaite de passer une bonne semaine. 


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