28 juil. 2025

Revenir en classe après 10 ans : un chemin de confiance, d’écoute… et d’équipe

Cela faisait dix ans que je n'avais plus été devant une classe. Dix ans d'autres missions, d'autres responsabilités, d'autres horizons. Dix ans au cours desquels l'École a continué de se transformer, d’évoluer, de chercher. Et me voici, à la veille de reprendre une classe de CM1-CM2, avec joie, une appréhension assumée… et une profonde reconnaissance.

« Je n’ai pas de formule magique, mais je fais partie d’une équipe. Et cela change tout. »

Car ce retour n’est pas une simple réintégration professionnelle : c’est un chemin de redécouverte, de repositionnement, de ré-ancrage dans une pédagogie vivante. C’est aussi, surtout, une aventure humaine portée par une équipe.

Retrouver les gestes du métier… et en inventer de nouveaux

Reprendre une classe après une décennie, ce n’est pas comme reprendre le vélo. Il ne suffit pas de remonter sur la selle. Le métier a évolué, les outils ont changé, les enfants aussi – et moi avec. Il a donc fallu tout revisiter : les progressions, les rituels, l’agencement de l’espace, les temps de parole, les équilibres subtils entre autorité et bienveillance, entre cadre et souplesse.

Mais cette reprise n’a rien d’un saut dans le vide : elle est accompagnée. Mieux, elle est rendue possible par les regards, les conseils, les partages, les encouragements de celles et ceux qui font déjà vivre l’école. Entrer dans une école, c’est d’abord entrer dans une équipe.

Une équipe qui accueille, qui soutient, qui inspire

Ce que je vis depuis plusieurs semaines, c’est une entrée progressive, humble et confiante dans un collectif d’adultes engagés. Des collègues qui partagent leurs documents, leurs pratiques, leurs astuces de terrain. Des personnes qui prennent le temps d’un mot, d’une relecture, d’un retour d’expérience. Une direction qui écoute, cadre et ouvre des chemins.

Mais si je devais nommer un appui essentiel dans ce retour, elles s’appellent Julie, Aurélie, Claire, Caroline, Angélique…

Ensemble, elles forment un collectif solide et accueillant, où chacun apporte sa manière de faire, son regard, ses outils, ses intuitions. Elles ont su, dès le début, m’ouvrir la porte de leur quotidien professionnel avec une générosité discrète, sans jamais imposer mais toujours en partageant. Leurs repères m’ont aidé à retrouver les miens, leurs pratiques m’ont inspiré, leurs remarques m’ont permis d’avancer. Dans leurs échanges, j’ai trouvé à la fois soutien et exigence, bienveillance et lucidité. C’est auprès d’elles que je réapprends à faire classe avec confiance, à progresser sans me perdre, à mesurer ce que je sais déjà et ce qu’il me reste à apprendre. Une richesse qui, à bien des égards, dépasse tous les ouvrages pédagogiques.

Préparer une classe, oui… mais surtout préparer une rencontre

Ce retour en classe ne se prépare pas uniquement avec des programmations, des progressions ou des fournitures. Il se prépare dans une disposition intérieure : celle de l’ouverture, de l’écoute, de la patience envers soi-même. Ce que je m’efforce de construire, grâce à l’appui de l’équipe et à l’accompagnement de Julie, c’est un cadre de travail solide pour les élèves… mais aussi pour moi.

Un cadre où je pourrai expérimenter sans crainte, ajuster sans me juger, m’ancrer sans me figer. Un cadre où je peux être enseignant… et pleinement humain.

Pour conclure : de la gratitude, et une vision

Revenir en classe, c’est un défi. Mais c’est surtout une chance. Une chance de retrouver ce lien si singulier avec les élèves. Une chance de faire école ensemble. Une chance d’être entouré de professionnels passionnés, exigeants, humains.

Je n’ai pas de formule magique, mais je fais partie d'une équipe. Et cela change tout.

Et parce que le terrain ne m’a jamais quitté…

Même si je reviens aujourd’hui dans une classe, je reste pleinement engagé dans les questions de transformation pédagogique et de numérique éducatif. Je continue à proposer des formations sur le numérique à l’école, le podcasting pédagogique, ou encore l'accompagnement des projets numériques (avec un vrai souci d’aider à faire les bons choix matériels et pédagogiques).

👉 Mon livre « Devenir chef d’établissement en 5 questions clés » est toujours disponible [en ligne ici – lien à insérer].

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour avancer, prendre du recul ou innover ensemble : je suis toujours joignable

La classe reprend, oui. Mais la mission continue.


1 commentaire:

  1. Bonjour François. bel article! je comprends tes inquiétudes même si le mot est franchement exagéré. Bien sûr il s'agit d'une redécouverte, mais aussi comme je te l'avais écrit précédemment un retour aux sources. Ceci, dit j'aimerais t'aider à lever quelques incertitudes qui pou ma part n'en sont pas vraiment. En effet nous nous sommes côtoyés, brièvement mais efficacement lors de mes interventions lorsque que tu étais en classe. Malgré ces années passés, je garde le souvenir d'un professeur passionné, engagé, et surtout apprécié de ses élèves. Tu as si toujours installer dans ta classe l'ambiance à la fois bon enfant, familiale, mais aussi studieuse et respectueuse valeurs esentielles au bon apprentissage. Tu aimes ton travail et cela se sent, ainsi que le respect de la classe envers toi. En conclusion, je n'ai dons pas d'inquiétude sur la réussite de ta reprise, même si les élèves et la société ont changé, je fais le pari que tu n'as rien oublié et que tu sauras gérer. En effet, pour te paraphraser, tu l'écris toi même: " le terrain ne m’a jamais quitté…" Bonne fin de vacance et bonne reprise et j'espère que l'occasion me sera donnée de revenir dans ta classe refaire mes interventions. Henri DANGER. Intervenant Scolaire SNCF

    RépondreSupprimer