21 août 2015

Ateliers du matin évitent les chagrins



L’organisation
Afin de bien démarrer la journée, autant la commencer par des activités plaisantes, n’est-il pas ? En suivant l’exemple de @Charivari1 sur son blog, j’ai adapté cette organisation à ma classe de CM1.
Ainsi les lundis et jeudis, les élèves travaillent en ateliers de français et les mardis et vendredis en ateliers de mathématiques.
Groupés par six, les élèves vérifient, en arrivant le matin, le planning des ateliers et prennent connaissance de la fiche atelier (planning affiché). Après les rituels du matin (cf. rituels), les élèves se mettent en ateliers. Ils peuvent consulter les règles à la maison via GoogleClassroom. En fin de période, on s’organise pour chacun puisse choisir son atelier. Cela permet de travailler une activité qu’on aime bien jusqu’à plus soif.
Ils peuvent changer de place avec le matériel nécessaire et travaille pendant maximum 20 minutes – pas une de plus. Une sonnerie annonce le lancement des activités de la journée et donc la fin des ateliers.
Attention ! On ne peut jouer que dans le plus grand calme (chuchotement). On s’arrête immédiatement à la sonnerie du minuteur. Tout contrevenant est interdit d’atelier ! Et on ne doit pas déranger le maître qui finit sa nuit (oohhhh !) Mais non il joue (ooohhhh !) avec un groupe. 

oups !
Les jeux fonctionnent presque tous par duels. Cela permet une autorégulation et une simplification d’organisation et de construction des jeux. Même s’il s’agit de duels, personne ne meurt pour de vrai à la fin.
Il y a, à chaque fois, cinq ateliers différents. Les groupes de six élèves (formés librement si possible) sont répartis dans ces ateliers de façon aléatoire les cinq premières semaines et ils choisissent les ateliers les dernières semaines. Je me positionne comme maître du calme et du temps pour pouvoir observer un groupe.
Les ateliers
Il y a des ateliers correspondant à des tâches complexes (écrire un article pour le blog,…) et des activités plus spécifiques correspondant à des exercices d’entraînement
Afin de donner un peu de piquant à cette activité, un enfant qui gagne rapporte à la classe 50 points (cf retour des notes).

Prochainement les documents suivants:
>>> planning
>>> affiche règles
>>> ateliers 1ère période
>>> jeu Range tes mots (proposé par l'Académie de Grenoble)
>>> jeu  Vas chercher 
>>> Cartachari d'après les travaux de Charivari à l'école
>>> figures géométriques à reproduire trouvé sur le site Jean-Louis Sigrist
>>> jeu de la bataille des mots en grammaire



 

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