L'éducation intégrale est un concept qui prend de plus en plus d'importance dans notre société actuelle, marquée par l'individualisme et la fragmentation des savoirs. Cette approche éducative vise à former des individus intégraux, capables de développer toutes leurs dimensions, tant physiques, intellectuelles, émotionnelles, sociales qu'spirituelles.
La tradition chrétienne, qui a donné naissance à l'éducation intégrale, considère que l'éducation ne se limite pas à l'acquisition de connaissances, mais doit aussi permettre la transformation de la personne. Cette transformation passe par l'apprentissage de la vérité, de la beauté et de la bonté, qui sont les valeurs fondamentales de l'éducation intégrale.
L'individualisme et la fragmentation de la société ont un impact négatif sur l'éducation, car ils rendent difficile l'apprentissage de ces valeurs fondamentales. L'éducation intégrale offre une réponse à ces défis en proposant une vision globale de l'être humain et en mettant l'accent sur la formation de la personne dans sa globalité.
L'éducation intégrale est donc un projet éducatif pertinent pour accompagner l'humanité dans la recomposition culturelle et sociale en cours. Elle permet de développer des individus capables de répondre aux défis de notre société en formant des personnes intégrales, ayant une vision globale de l'être humain et une capacité à agir en fonction de cette vision.
Enfin, il est important de souligner que l'éducation intégrale ne se limite pas à l'enseignement religieux, elle s'applique à tous les individus quelle que soit leur appartenance religieuse ou non. C'est un projet éducatif universel qui vise à accompagner les personnes dans leur développement personnel et social.
Son mentor et mantra : François de Sales « Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie. »
Son livre : Sébastien Bohler, Le Bug humain
Retrouve Jérôme sur son site.
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