Comment est-il composé ?
Comment l'animer ?
Autant de questions à se poser avant de le lancer.
A titre d'exemples : « De quoi peut-on parler pendant un conseil d’établissement ?
- On peut réfléchir à l’élaboration, à la mise à jour de l’application et de l’évaluation du Projet Educatif de l’Etablissement.
- Sur le Plan Educatif, on peut se demander quels sont les modes de relation entre les différents éléments de la Communauté Educative (Elèves, Direction, Enseignants et Personnels, Parents, Représentants de la Pastorale). Quelles priorités se donne l’Etablissement ? Quels sont les principes à retenir pour la définition des règles de vie de l’Etablissement ? Quelles sont les orientations à donner aux activités culturelles ou sportives ?
- Sur le Plan Pédagogique, la réflexion peut se porter sur les actions à mettre en place ou à poursuivre (décloisonnement, soutien scolaire, ateliers, initiation à une langue étrangère …) ? Une réflexion est menée sur les moyens à mettre à disposition : -> des élèves -> des enseignants
- Sur le Plan Pastoral, il peut aussi nous guider sur les moyens à se donner pour répondre aux questions suivantes : Comment faire vivre dans l’établissement les Valeurs Evangéliques ? Quelle Catéchèse est proposée ? Avec quels intervenants ? Avec quels moyens pour la formation ? Quelles relations avec l’Equipe Pastorale ? Le Conseil d’Etablissement donne son avis sur les orientations du Projet d’Etablissement, sur l’accueil des élèves, les horaires, l’organisation de la semaine, sur les règles de sécurité et d’hygiène scolaire… »
Bonne écoute !
Abonne-toi à la lettre mensuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire