13 sept. 2020

Podcast VS radio

Ou quand les podcasts révolutionnent la radio

France info - A la Une du 5 septembre 2020.


Bon, je n’ai rien contre Annie Cordy. Mais je sais qu’aujourd’hui, à la radio, je vais en entendre parler toute la journée. Annie Cordy a fait ci. Elle a fait ça. Elle a vécu comme ça. Elle a rencontré telle ou telle célébrité. Le passant dans la rue pense ceci ou cela… A moins qu’un terroriste fasse exploser une bombe quelque part, ou qu’un séisme efface de la carte une partie de l’Auvergne la journée sera anniecordiesque !

Bon plus sérieusement, la radio, je ne sais pas pour toi, mais je n’en peux plus. Ca tourne en boucle toute la journée. Parfois tu passes à côté d’une émission intéressante et il est impossible de la retrouver.

Pourtant, j’aime bien écouter de la musique, des émissions d’actualité, des émissions durant lesquelles on apprend quelque chose. En écoutant la radio je peux faire autre chose comme du repassage, de la marche à pied ou du bricolage.

A la radio, ce n’est pas possible. J’aimerai tellement un Netflix ou un Youtube de l’audio… Heu… ça existe en fait ! Ce sont les podcasts !

créé par pch.vector by @freepik


Dans cet article, je vais t’expliquer : 

  • ce qu’est un podcast

  • en quoi cela révolutionne le monde radiophonique et éducatif

  • comment créer un podcast


Qu’est-ce qu’un podcast ?

La radiodiffusion permet de diffuser la parole vers un nombre élevé d'auditeurs, en utilisant les ondes hertziennes. Cette technique est apparue dans les années 1900.

Puis en 1995, sont apparues les premières webradio. Elles diffusaient des émissions enregistrées sur des CD qui tournaient en boucle.

Puis le Web 2.0 est arrivé avec la naissance des flux RSS (Really Simple Syndication). Ils permettent de récupérer du contenu web et de l’utiliser ailleurs. Ce contenu est mis à jour automatiquement. Et en 2004 naissait en France Arte Radio !

Mais ce n’est vraiment qu’en 2014 que les podcasts trouvent leur essor.

Les podcasts sont donc des émissions audio disponibles sur Internet. Ils existent différents types de diffuseurs. Ils sont automatiquement reçus dans un récepteur de flux RSS. Ainsi l'auditeur peut les écouter directement sur son récepteur et même les télécharger. Il peut se créer en quelques clics une file d’attente et enchaîner différents épisodes de différents podcasts. Aujourd'hui on peut écouter des podcasts sur Apple Podcast, sur Google podcast, sur Spotify, sur Deezer, sur Anchor et bien d'autres encore...


En quoi cela révolutionne-t-il la radio et pas que ?

Révolution radiophonique


A la différence de la radiodiffusion, la distribution du son ne se fait non pas par un mécanisme centralisé qui envoie un flux vers toi (le même pour tout le monde), mais c'est toi (et les autres auditeurs) qui télécharge les épisodes des podcasts. C'est donc toi qui choisit les podcasteurs et les épisodes.

Fini d’écouter des sujets qui ne t’intéressent pas. C’est toi le patron !


A la différence de Youtube ou de Netflix, rien n’est centralisé. C’est une force et une faiblesse. Et bien oui, c’est une force. Aucun contrôle de diffusion. Certes une plateforme de diffusion peut refuser d’afficher ton flux RSS, mais il n’y a pas de système véritablement de notation et de recommandation. Un Youtube du podcast mettrait peut-être en avant certains contenus, mais réduirait la liberté de diffuser son contenu.


Et c’est là qu’est l’os. Il est très difficile de “percer” avec un podcast. Contrairement à Youtube et encore plus avec TikTok, les podcasts mettent beaucoup de temps à rencontrer leur public. Perso je préfère la liberté à la notoriété. Pas toi ?


Bon semi-liberté pour ma part. J’ai choisi un diffuseur : Anchor. Je télécharge sur leurs serveurs mes fichiers mp3, ils génèrent le flux RSS et le diffusent sur la plupart des plateformes comme Apple Podcast, Google Podcast ou Spotify. Donc le jour où ils décident de fermer, c’est fini pour moi. J’ai choisi cette aliénation par commodités et par manque de temps. Toutes les étapes que je viens de décrire on peut le faire soi-même à la main ou en automatisant certaines tâches. Ainsi il est possible d'être pleinement libre.


Révolution de l'enseignement

En quoi ça peut révolutionner l’éducation ? Hein ? En quoi ?!

Le podcast complète très simplement un cours. Pointons différents usages possibles :


En pédagogie, cela permet de 

  • pallier l'absentéisme

  • améliorer la compréhension

  • améliorer la prise de notes et la synthèse

  • compléter les connaissances

  • produire soi-même du contenu

  • pratiquer d'autres stratégies pédagogiques pour apprendre à lire ou compter

  • varier les modes d’apprentissage


Voici un podcast où l’on parle d’éducation. C’est NipEdu !


L'enseignant peut

  • valoriser son travail pédagogique

  • produire un support pédagogique 

  • améliorer l'accompagnement des élèves

  • motiver les élèves par l'utilisation d'un outil de leur quotidien


L'élève peut… fermer le clapet du prof en appuyant sur le bouton pause ou stop ! Il peut surtout écouter à son rythme ; mettre en pause ; réécouter…


Tu trouveras sur le site de l’académie de Rouen de nombreux exemples.

Un autre exemple en Français dans les Cahiers pédagogiques.


Tu l'as compris. C'est un média qui peut devenir aussi un réseau social en introduisant de l'interaction. Les auditeurs peuvent poster des commentaires sur certaines plateformes. On peut aussi faire des lives grâce à des outils comme Storm. Mais je n'ai pas encore testé.


Comment fait-on ?

Commence par te poser les bonnes questions :

  • Qui. C'est vrai t'es qui ? Quelles sont les valeurs que tu souhaites partager ?

  • Quoi. De quoi vas-tu parler ? Quel est ton domaine de compétences ?

  • Pour qui. A qui vas-tu t'adresser ? Il faut le définir. Si le public visé est très restreint, ce n'est pas grave. Faut juste le savoir.

  • Pourquoi. Pourquoi fais-tu ce Podcast ? Quelle est la vraie raison qui te pousse à le faire ? Quelle est cette raison qui va te motiver quand tu n'auras pas envie.

  • Quand. Vas-tu le faire tous les jours ? Toutes les semaines ? Tous les mois ?... Ne voit pas trop grand. Un podcast hebdomadaire prend déjà pas mal de temps au début.

  • T'es prêt à mettre combien ? Combien de temps ? D'énergie ? D'argent ? Combien de temps va durer ton podcast avant que tu ne sois décourager ?


Quelle stratégie mettre en œuvre ?

  • Ton contenu doit être accessible aux nouvelles personnes. On doit pouvoir comprendre tout de suite de quoi il s'agit même si on écoute l'épisode 543.

  • On doit avoir envie de partager ton podcast. Qu'est-ce qui dans le titre, l'accroche… fait qu'on ait envie de le partager à son collègue, à son cousin ou sa tante ?

  • On doit trouver chaque épisode facilement. Le flux de ton podcast doit se retrouver sur tous les diffuseurs. Demande aux auditeurs de le noter sur Apple Podcast par exemple. Travaille les métadonnées, le SEO dans les descriptions, car les robots ne comprennent pas encore l'audio.

  • Provoque des réactions avec ton auditoire. Demande des interactions à ton public.  C'est la différence entre un média et un réseau social. Ces interactions peuvent avoir lieu dans les commentaires, ou sur des réseaux sociaux.

  • Tes contenus même s'ils sont variés doivent être cohérents. Je ne vais pas par exemple sur mon podcast parler de jeux vidéo alors qu'il est destiné à des chefs d'établissement. Sauf si c'est pour parler d'éducation aux jeux vidéo.

  • Créer du contenu interactif. Par exemple reprends les questions qu'on te pose et fais un épisode type FAQ (foire aux questions). Fais un épisode au cours duquel tu vas analyser un sondage que tu auras proposé avant...

  • Tu peux aussi être de temps en temps dans l'actualité. Mais sache que ce contenu ne durera pas dans le temps.

  • Enfin collabore avec un autre podcasteur de même niveau et si possible sur la même thématique.


Dernier conseil - mais c'est le plus important...

Commence maintenant ! N'attends pas d'être un expert du podcast. Tu ne commenceras jamais. Tu peux faire quelques essais. Mais n'attends pas. Commence maintenant. Vraiment. Allez là… enfin après avoir lu la suite !


Et le matériel ?

Alors c'est LA question. Moi j'utilise mon téléphone, mes écouteurs, mon pc avec Audacity. Anchor fait le reste.

Je prévois des idées d’épisodes pour un mois. Je rédige deux, trois épisodes. J’enregistre. Je mixe avec un fond musical. Je publie. Et je partage sur les réseaux.


Après je te laisse chercher si tu veux du matériel plus performant.

Quand je serai plus à l'aise, j'achèterai du matériel. Mais mon audience devra être plus importante. On verra dans un an ou deux…

Voici sur le site des Codeurs.com les conseils pour s’outiller : 

https://www.codeur.com/blog/outils-creer-podcast/


En guise de conclusion

Comme tu l’as compris un podcast permet de choisir ce qu’on a envie d’écouter quand on veut et où on veut. C’est très simple pour créer et diffuser son podcast. Il suffit de se poser les bonnes questions.

Je vais te faire un aveu. Ca m’arrive encore d’écouter la radio. Et il m’arrive encore de chercher à cliquer quelque part pour passer à l’épisode suivant ou à accélérer l’écoute ! Ca ne fonctionne pas =(


Si tu es directrice ou directeur, chef d’établissement premier ou second degré, je t’invite à me retrouver chaque semaine sur le podcast “Le Rendez-vous du mercredi”. Ce qui m’anime, c’est de partager mes astuces, mes idées, mes projets, mes rencontres.


A dimanche prochain ?

Je répondrai à la question suivante : Peut-on être dirlo sans être expert ?


Voici les liens en fonction des plateformes :

Tu peux aussi me retrouver sur mon site pour t'inscrire et être alerter des prochains épisodes.

Voici l'un des épisodes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire