30 août 2020

Comment démarrer la réunion de pré-rentrée et sortir du train-train

Ou comment en finir avec les présentations de "réunion des alcooliques anoymes"...

“Bon. Nous allons commencer par un tour de table. Vous allez dire votre nom et la classe dans laquelle vous enseignez…” Ce n'est pas mieux.

Démarrez une réunion de pré-rentrée comme cela me fait toujours penser au début d’une réunion des alcooliques anonymes. Ce n’est ni engageant, ni fun. Cela enclenche même dans le cerveau la routine “Tiens, on va s’ennuyer pendant deux heures.”

C’est pourquoi tous les ans, je cherche une activité qui permette à chacun de se présenter, de donner son humeur du moment, de rencontrer l’autre différemment. Ce n’est pas parce qu’on travaille ensemble que l’on connaît bien sa ou son collègue même après dix ans.


Et puis après deux mois, on ne connaît pas l’état émotionnel des participants. Toi ça fait peut-être déjà deux semaines que tu travailles. Pour certains, ils étaient dans l’avion du retour de vacances la veille… Et puis tu es peut-être un peu stressé, parce que tu sais que, ce que tu vas annoncer ne va pas être agréable. Donc ces activités ont la capacité de faire une transition entre le café-croissant et le travail.


Alors voilà. Je vais te donner trois activités pour démarrer la première réunion après les deux mois d’été. Trois activités ludiques qui demandent aux participants de sortir tout de suite de leur zone de confort en allant vers l’autre et en donnant un peu de soi.

Je te livre ses activités mais j’aimerai que tu me dises dans les commentaires, ce que toi tu mets en place. Ainsi la liste des activités va s’agrandir. 


Les trois activités sont les suivantes :

1- Le rallye des connaissances

2- L'anecdote

3- La phrase biblique illustrée

Pour ces trois activités, tu peux les réaliser dans une salle ou en extérieur. cela dépend de la météo ! J’affiche les consignes et je les commente. Je lance et participe à l’activité dans un temps donné.

1- Le rallye des connaissances

Tu as besoin de :

  • une photocopie du rallye par personne

  • des crayons

Il consiste à demander aux autres s’ils ont vécus telle ou telle situation. Il faut donner une feuille avec des cases à cocher. Je te mets un exemple.

Voici les consignes :

  • Déplacez-vous dans la salle, interrogez vos collègues (une question par personne).

  • Lorsque la personne interrogée vous donne une réponse positive, vous lui demandez de signer dans la case concernée… et vous vous adressez à un autre collègue pour la question suivante. 

  • Attention ! Nous n’avons que 5 min. pour obtenir un maximum de réponses ! 


Quand c’est fini. On fait le point. On se rassemble en cercle et pour chaque case, on demande qui a coché la case. Ainsi, chacun repère les points communs et les différences. On en profite pour échanger des anecdotes rigolotes.


2- L’anecdote

Tu as besoin :

  • de feuilles de papier

  • de crayons

  • un sac ou une boîte

Dans cette activité, on part de l’anecdote et on demande aux participants de deviner à qui elle appartient.


Voici les consignes :

  1. Prendre une feuille et un crayon.

  2. Ecrire une anecdote personnelle.

  3. Plier la feuille en quatre (4)

  4. La déposer dans le sac.

  5. Patienter un peu pour la suite ! 

Une fois que tout le monde a rédigé son anecdote, tu les mets dans un sac ou une boîte. Tu fais tirer un papier au hasard. Les participants doivent dire à qui appartient l’anecdote. 


On se rassemble en cercle et à tour de rôle chacun essaie de faire correspondre l’anecdote à un des participants.

C’est amusant. Chacun partage un peu de lui avec les autres. 


3- La phrase biblique illustrée

Tu as besoin de :

  • de visuels inspirants contenant une citation

  • une table

  • un support d’affichage


Bon si tu préfères utiliser des citations inspirantes, libre à toi de le faire. Moi je me suis appuyé sur les visuels Zebible.


Tu les disposes sur une table autour de laquelle on peut aisément circuler. Tu donnes les consignes suivantes :

  1. Découvrir les cartes sur la table.

  2. En choisir une et une seule.

  3. Retourner à sa place.

  4. Chacun son tour, on présente sa carte et on dit ou non pourquoi on l’a choisie.

  5. On affiche les cartes sur le mur à tour de rôle.

Puis à tour de rôle, on explique ou non son choix. C’est une façon de déposer ce qu’on a sur le coeur (joie ou tristesse).


Quels sont les enjeux ?

Les enjeux de ces activités “brise-glaces” sont doubles. 

  • un enjeu pour soi-même. Quand on reprend une activité collective, on vient avec son histoire, ses émotions, ses problèmes. Elles permettent aux participants de poser leurs valises et de pouvoir se lancer dans un travail en mettant de côté cette histoire, ces émotions et ces problèmes - au moins le temps de la séance.

  • un enjeu pour les autres. Chacun arrive avec des inquiétudes. Comment va se passer la journée ? Les autres seront-ils bienveillants ? Le chef d’établissement sera-t-il à mon écoute ?


N’oublie pas que le premier brise-glaces, c’est toi. Ta posture, ton regard, ta manière de dire bonjour aura un impact très fort sur les participants.

Je me souviens (il y a longtemps). J’animais une formation BAFA sous tente. Je devais accueillir les stagiaires. Il pleuvait. Ils arrivaient avec leurs sacs. Et stressé que j’étais, je disais à peine bonjour. J’étais préoccupé par des problèmes techniques : où déposer les sacs pour qu’ils ne prennent pas l’eau ? où diriger les stagiaires pour qu’ils ne mouillent pas trop ?... Le soir même, gentiment, j’ai eu le droit à un sketch moqueur sur mon accueil. J’ai compris et retenu le message. 


Ce temps de l’accueil est donc très important. Un café-croissant ne peut pas suffir. Ce dernier permet juste d’évoquer ses vacances, de retrouver les copains. Mais certainement pas d’aller vers les autres, en donnant un peu de soi et en accueillant un peu de l’autre.


J’espère que cet article te sera utile. N’hésite pas à me le dire dans les commentaires. Si cela t’a plu, partage l’article autour de toi.

Et n’oublie pas de partager tes brise-glaces dans les commentaires.


Tu peux me retrouver aussi sur mon podcast !

Abonne-toi ici : https://www.coreflechir.net/le-podcast


Parce que diriger une école, c’est bien. Partager c’est mieux et ça rend heureux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire