24 août 2020

Que faisais-tu le 3 octobre 2014 ?

Tu ne sais pas ?! Moi non plus, je dois le reconnaître. Le 3 octobre 2014, c’est la date du premier podcast. Le premier quoi ? Le premier podcast !




Si je te parle de cela aujourd’hui, c’est que je vais lancer mon premier podcast très très bientôt… Donc je vais t’expliquer ce qu’est un podcast, comment cela fonctionne et à quoi cela peut te servir.


Qu’est-ce qu’un podcast ?

Le podcasting, d’après Wikipédia, c’est un moyen de diffuser de l’audio sur internet. Et pour cela tu dois te connecter à un flux RSS à l’aide d’un lecteur depuis ton téléphone. C’est à dire une application qui va aller chercher ce flux RSS et te permettre de l’écouter quand tu veux et où tu veux.

Il y a des plateformes où l’on dépose les fichiers mp3 et des plateformes pour les écouter. Pour déposer un fichier, tu peux aller sur Anchor et tu peux écouter des podcasts sur Apple Podcast, Google Podcast, Spotify, Deezer…

Donc tu installes l’appli, tu cherches le podcast, tu t’abonnes. Et ton téléphone télécharge les épisodes...



Que s’est-il passé le 3 octobre 2014 ? 

C’est le premier épisode d’un podcast de journalisme d’investigation animé par Sarah Koenig. Sous la forme d'un spin-off de la série radiophonique This American Life, acheté en 2020 par le New York Times.



Pourquoi je te parle de cela ?

Je t’explique ce qu’est un podcast, car je trouve ce medium très pratique. Il permet d’écouter plein de choses intéressantes en faisant autre chose. Tu peux courrir, faire la vaisselle, bricoler… en écoutant un reportage, des conseils… sur tout un tas de domaines. 



Quel podcast écouter ?

Bon comme je te l’ai dit au début, je lance le 26 août mon podcast. Comme tu le sais, j’aime partager mes découvertes, mes réussites et rencontrer des personnes inspirantes.  Le rendez-vous du mercredi est un podcast publié tous les mercredis pour les dirlettes et les dirlos. 

Tu pourras trouver des podcasts de développement personnel, de management, de culture, d’actualités, d’enseignement, d’économie, de comédie, de santé, de sport…




Ça change quoi un podcast ?

Par exemple, écouter Le rendez-vous du mercredi, c’est avoir, chaque semaine, des conseils pour gérer une école, un collège ou un lycée, découvrir des outils, rencontrer des personnes inspirantes. Et puis tu le sais bien, être directrice ou directeur c’est un métier très solitaire. Et bien écouter ce podcast, c’est une façon de se sentir moins seul.

Voilà maintenant, si tu le souhaites, je t’invite à aller écouter la bande annonce et à t’abonner au Rendez-vous du mercredi pour ne louper aucun épisode.


Tu ne sais pas ?! Moi non plus, je dois le reconnaître. Le 3 octobre 2014, c’est la date du premier podcast. Le premier quoi ? Le premier podcast !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire