Mais cela peut donner une idée à ceux qui souhaiteraient venir me rejoindre !
Spect’acteurs
au Musée des Beaux-Arts
ou
quand les enfants deviennent acteurs dans leur ville
Historique du projet
En 2015, convaincu de
l’importance du lien entre la ville et l’école, j’ai réalisé un projet de
visite augmentée du jardin des Prébendes. J’ai pu constater combien les élèves
s’étaient approprié ce lieu. Et cela m’a donné envie de partager cette
expérience avec d’autres collègues, d’autres classes.
Puis en écoutant C'est le regardeur qui fait l'œuvre, talk de Ghislain Lauverjat à
TEDX Tours, j'ai été surpris par le temps ridiculement petit passé devant une œuvre par des visiteurs. Environ neuf secondes devant La Grande Odalisque
d’Ingres ! La réalité augmentée ouvre un nouveau champ de possibles pour
les visiteurs. Ce projet, qui s’appuie sur l’expérience réalisée au British Museum[1],
ajoutera une touche ludique à leur visite et leur permettra de devenir des
spect-acteurs.
J'ai des problèmes de dos et à une jambe... Regardez-moi bien !
J'ai des problèmes de dos et à une jambe... Regardez-moi bien !
Les actes d’incivisme dans les musées poussent à réfléchir sur une action éducative pour renforcer la transmission de valeurs républicaines (respect des auteurs, des œuvres, des visiteurs).
[1]
A l’automne 2010, à
l’occasion de son exposition « Journey to the Afterlife : The Ancient Egyptian
Book of the Dead », des élèves de primaires ont été invités à une réelle chasse
au trésor pendant laquelle ils devaient trouver des indices dispersés dans les
salles de l’exposition à l’aide de la réalité augmentée, afin de reconstituer
leur propre Livre des Morts. Testing AR Gallery Explorer from Samsung Digital
Discovery Centre on Vimeo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire