15 août 2015

Résoudre des problèmes... Quel problème !

Je ne sais pas pour vous, mais après avoir visionné le talk de Dan Meyer, les cours de maths ont besoin d'un lifting, j'ai constaté que moi aussi j'en avais assez de ces problèmes où la réponse se trouvait dans l'énoncé.



C'est pourquoi le premier problème que je donnerai sera celui de Gustave Flaubert :
"Un navire est en mer. Il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux. Il fait voile vers le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d’avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle N.-E.-E., l’horloge marque 3 heures un quart d’après-midi, on est au mois de mai. Quel est l’âge du capitaine ?"

Gustave Flaubert

Et le suivant devrait me permettre de travailler la numération :
Combien y-a-t-il de grains de riz dans ce paquet ? (J'ai bien pensé à Combien y-a-t-il d'étoiles dans le ciel, mais c'est vraiment plus compliqué.)
J'apporterai un paquet de riz. Je poserai le problème et on cherchera les bonnes questions. 


 Je vous laisse trouver les solutions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire