4 janv. 2023

122 - Handicap: les moyens de compensation et d'accompagnement

Avec Isabelle, nous avons vu que les personnes en situation de handicap ont droit à l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens et à l'exercice plein de leur citoyenneté.


L'État garantit l'égalité de traitement des personnes handicapées sur l'ensemble du territoire et définit des objectifs pluriannuels d'actions pour assurer l'accès de ces personnes aux institutions ouvertes à tous et leur maintien dans un cadre ordinaire de scolarité, de travail et de vie, tout en garantissant l'accompagnement et le soutien des familles et proches. 

Les ESMS (établissements et services médico-sociaux) accompagnent les personnes handicapées et sont financés par l'assurance maladie. L'orientation vers ces établissements nécessite une décision de la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées). 

Les IME (instituts médico-éducatifs) accueillent des enfants et adolescents déficients intellectuels, tandis que les SESSAD (services d'éducation spéciale et de soins à domicile) accompagnent les enfants en situation de handicap dans leur milieu ordinaire. 

Retrouvez Isabelle sur Twitter 

Glossaire des sigles

Abonne-toi à la lettre mensuelle 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire