7 juil. 2021

Comment démarrer la réunion de pré-rentrée et sortir du train-train

Dans cet épisode, je te partage différentes manières de lancer la réunion de prérentrée - c’est aussi une manière de lancer l’année. 

La première où tu arrives dans une école, tu stresses un peu. Tu connais personne. Et ton objectif est de connaître le plus vite possible les personnes qui sont en face de toi. 
Mais ce n’est pas à mon avis, la meilleure méthode. 

Quel est l’objectif pour ce tout premier contact avec l’équipe éducative ? 

C’est de se retrouver, de faire connaissance. Pour certains, c’est dur de se remettre au travail.  

Donc pour connaître le prénom de la personne à qui tu parles, il y a un truc infaillible : l’étiquette. Tu donnes à chacun une étiquette et chacun écrit son prénom dessus. Ton problème est résolu. 

Démarrez une réunion de pré-rentrée par un tour de table me fait toujours penser au début d’une réunion des alcooliques anonymes. Ce n’est ni engageant, ni fun. Cela enclenche même dans le cerveau la routine “Tiens, on va s’ennuyer pendant deux heures.” C’est pourquoi tous les ans, je cherche une activité qui permette à chacun de se présenter, de donner son humeur du moment, de rencontrer l’autre différemment.  
Et puis, ce n’est pas parce qu’on travaille ensemble que l’on connaît bien sa ou son collègue même après dix ans. Autre problématique : Après deux mois, on ne connaît pas l’état émotionnel des participants. Toi ça fait peut-être déjà deux semaines que tu travailles. Pour certains, ils étaient dans l’avion du retour de vacances la veille… 
Et puis tu es peut-être un peu stressé, parce que tu sais que, ce que tu vas annoncer ne va pas être agréable. 

Donc ces activités ont la capacité de faire une transition entre le café-croissant et le travail. Alors voilà. 

Je vais te donner des activités pour démarrer la première réunion après les deux mois d’été. Des activités qui demandent aux participants de sortir tout de suite de leur zone de confort en allant vers l’autre et en donnant un peu de soi.  Les activités sont les suivantes : 
- Les retrouvailles poétiques 
- Le rallye des connaissances 
- L'anecdote 
- La phrase biblique illustrée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire