13 déc. 2020

Le rendez-vous d’inscription, une rencontre ?

A la différence des directeurs-trices des établissements publics, le chef d’établissement inscrit les élèves.

Officiellement, l'élève n'est inscrit qu'au jour où il commence à fréquenter effectivement l'école. C'est le jour de la rentrée pour la plupart, le jour de leur deuxième anniversaire pour les plus jeunes. Le fait d'avoir enregistré ses coordonnées sur le registre d'inscription n'est pas, en soi, une inscription. Il faut que les élèves soient présents. 

Si l’élève est déjà scolarisé, la famille devra fournir un certificat de radiation. Un élève ne peut en aucun cas être inscrit dans deux écoles en même temps.

Le rendez-vous d’inscription est un moment essentiel dans la relation dirlo-enfant-parent.


Au-delà de l’impératif d’avoir suffisamment d’élèves à la rentrée suivante, ce rendez-vous doit instaurer une relation de confiance.


Confiance essentielle pour le bon déroulement de la scolarité de l’enfant.


Voici comment je procède.


L’accueil

Tout d’abord, j’accueille en général l’enfant dans la salle d’attente ou sur le pas de la porte en l’appelant par son prénom. Puis j’invite la famille à s'asseoir en faisant attention à ce que l’enfant soit face à moi. Et je m’adresse à l’enfant comme si les parents n’étaient pas là.

Il doit sentir que c’est son moment pour lui.


Éliminer les quiproquos

Je commence un dialogue en expliquant aux plus jeunes que je ne suis pas le docteur et que je ne vais pas lui faire de piqûre. Pour les plus grands, je leur demande s’ils savent qui je suis et ce qu’ils font dans mon bureau.

Quand tout le monde a compris qui j’étais, je demande toujours à l’enfant qui va décider de son passage dans la classe supérieure. Certains enfants pensent que s’ils sont inscrits, ils n’ont plus besoin de travailler.


Annoncer le programme

J’explique que je vais lui poser des questions pour mieux le connaître. Ce n’est pas un contrôle ni une interrogation. Si besoin, on fera appel aux parents. Puis je lui présente mon école et enfin je réponds à ses questions. Et seulement après tout cela, je m’adresse aux parents.


La discussion

Les questions que je pose me permettent de déceler le caractère de l’enfant, les difficultés qu’il a… Ainsi je pourrai organiser au mieux son intégration dans l’école.


Par exemple, je lui demande d’épeler son prénom et son nom. Puis de me donner sa date de naissance - s' il ne sait pas je lui demande la saison. Je vérifie s’il connaît la ville dans laquelle il habite. 

Je lui demande :

  • le prénom de son enseignant-e, 

  • ce qu’il a fait dernièrement, 

  • ce qu’il préfère à l’école,

  • ce qu’il n’aime pas à l’école,

  • à quoi il joue à la maison

  • s’il a une passion


Puis je lui présente l’école :

  • la taille de l’école

  • les projets de l’école, du cycle

  • comment se déroule la classe

  • comment se déroule le jour de la rentrée


Vient le temps des questions. En général, il y en a peu. Mais les questions qui reviennent souvent sont :

  • Est-ce que je vais me faire des copains ?

  • J’ai peur de me perdre.

Je réponds simplement qu’on a mis en place un accueil avec des parrains qui accompagnent les nouveaux en début d’année. 


Discussion entre adultes

Une fois l’échange avec l’enfant terminé, je m’adresse aux parents pour connaître leurs motivations, s’il y a une problématique particulière…

Cela me permet d’éliminer certains mythes comme :

  • faut être baptisé ou catholique

  • on ne prend que les bons élèves

  • on fait mieux que dans le public (et non je n’ai pas de baguette magique…)


La principale différence est notre projet. 


Pendant l’entretien, je prends des notes sur mon ordinateur à l’aide d’une fiche d’inscription modèle.

Comme la fiche est enregistrée dans un dossier partagé, chaque enseignant peut les consulter.


Et après…

Si le projet a plu aux parents et à l’enfant, la rencontre suivante est le jour des portes ouvertes et celui de la rentrée.


Il y a beaucoup de façons différentes d’inscrire des élèves.


Et toi, comment fais-tu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire