29 juil. 2013

Démarche scientifique dans toutes les disciplines

ou comment adopter une attitude scientifique en toute chose

Importation en cours : 344753 octets sur 344753 importés.


Dans toutes les disciplines ?

Je vous mets en garde tout de suite ! Je ne dirai pas ici qu'il faut adopter une démarche scientifique dans toutes les disciplines... Pour plusieurs raisons d'ailleurs : les élèves ne fonctionnent pas tous de la même façon, la démarche scientifique n'est pas à mes yeux l'unique manière d'aborder le monde... L'art en est une autre !

De quoi parle-t-il alors ?

J'entends par démarche scientifique ceci :
1- je pars d'un problème
2- je pose une ou plusieurs questions
3- j'émets des hypothèses
4- je vérifie les hypothèses (recherche documentaire, expérimentations, modélisation...)
5- je conclue

Un exemple, s'il vous plaît.

Sur ce schéma, on peut très bien imaginer une séance d'arts visuels :
1- Le blanc est-il toujours blanc ?
2- Une zone blanche entourée de couleur reste-t-elle toujours blanche ?
3- Dans une quadrillage blanc et noir, certains carrés apparaissent gris.
4- Réalisation du dit-quadrillage.
5- Conclusion sur les illusions d'optique...

Concernant l'organisation

Je propose souvent le "un-deux-quatre-tous" !
Dans un premier temps les élèves travaillent seuls - en silence, puis ils mettent en commun leur travail par deux puis par quatre, puis tous ensemble. A chaque étape il y a qu'une feuille pour le groupe, un rédacteur, un porte-parole...

Pour aller plus loin : 

http://st.creteil.iufm.fr/reperes/demarche_scientifique.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire