28 juil. 2013

Tweeter en classe... une perte de temps !

Ou comment ne pas se laisser déborder #oupas ?

http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=57038
St. Stephen's Shopping Centre, Dublin, Irlande

Une journée comme les autres...

Il est 8h45. Le e-facteur (facteur électronique) se saisit de la tablette pour consulter les mails de la classe ainsi que le journal de notre compte Twitter (timeline). Il sélectionne des tweets, propose de les retweeter, et aussi de s'abonner à tel compte, ou de répondre à tel autre.
>>> Temps estimé pour l'élève : 15 min.
>>> Temps estimé pour la classe : 5 à 10 min. ou plus...

En complément d'une journée ordinaire...

Ce matin, après la leçon de grammaire, un groupe d'élèves doit rédiger des gramtweets en binôme : un élève tweete, l'autre répond.
>>> Temps estimé pour ces élèves : 20 à 30 min.
>>> Temps estimé pour la classe : 0 min. ou plus...

Au cours de la journée, les élèves, invités le matin à le faire, rédigent un tweet sur un thème imposé, uniquement si leur travail est terminé.
>>> Temps estimé pour ces élèves : 10 min.
>>> Temps estimé pour la classe : 0 min. ou plus...

Une journée pas comme les autres...

Exceptionnellement, aujourd'hui, douze élèves doivent réaliser une entretweet : ils vont interviewer un pompier !
>>> Temps estimé pour ces élèves : 45 min.
>>> Temps estimé pour les autres élèves : 0 min. ou plus...

Exceptionnellement, aujourd'hui (c'est une grande journée !), la classe va participer à une #photodevinez ! Quel plaisir de découvrir quelque chose à partir de détail d'une photo....
>>> Temps estimé pour la classe : de 15 min. à... plus (hé oui ! il faut trouver la bonne réponse !)

Exceptionnellement, (oui encore : Très grande journée), la classe va suivre une journée du Vendée Globe ! Le vidéoprojecteur va rester allumé toute la matinée ! Le e-facteur a le droit d'interrompre le déroulement de la leçon si besoin (interrompre le maître - trop fort).
>>> Temps maximal estimé : 3 h

Tweeter en classe, une perte de temps !

Je ne crois pas que Twitter soit si chronophage que cela - pas plus qu'un bon livre ! Ne faut-il pas apprendre aux élèves à gérer leur temps (en se fixant des limites et en apprenant à gérer sa frustration), tout en ayant la liberté de se laisser déborder parfois - sérendipité oblige !
C'est encore une question d'usage : heureusement, me semble-t-il, qu'à l'école "time isn't money" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire