17 nov. 2014

Projet transmédia Etape 2

Ou comment réaliser un projet transmédia sans s'en rendre compte

Voilà c'est parti pour un voyage qui passionne déjà beaucoup les élèves. Je me retrouve comme pris à mon propre piège ; je ne peux plus revenir en arrière... C'est un régal !
Les Projets transmédia ne sont pas des gadgets !

Comme toute expérimentation, il faut sortir des sentiers battus. Et, je vous le concède, ce n'est pas très rassurant...


Voici donc les élèves sur le chemin de la rédaction transmédia d'un roman policier. Ils ne le savent pas encore... Ils vont devoir rédiger un roman policier de façon ordinaire, et en même temps, vivre ce roman grâce à Twitter, au courriel,...

Par exemple, ce matin, durant les rituels du matin, un courriel est passé inaperçu... Heureusement, je l'ai remarqué (normal c'est moi qui l'ai écrit !).


Que fait-on ? demandai-je. Pas de réponse... (Bon, ils ne sont pas encore accros). Nous allons attendre. Nous attaquons la lecture d'un extrait de roman policier dans le manuel (qui n'est même pas numérique).
Puis de cette lecture, nous découvrons comment rédiger un roman policier. Nous dégageons le schéma suivant :
- Découverte du méfait
- Déclenchement de l'enquête
- Recherche d'indices
- Interrogatoire des suspects
- Identification du coupable
Nous imaginons ensemble comment faire naître le suspense.
Puis nous décrivons, en équipe, les personnages :
- L’enquêteur
- La victime
- Les suspects... et parmi l'un d'eux, il y aura le coupable !

Le principe de ce projet est qu'à chaque étape, les élèves vont vivre l'enquête. Je devrais donc m'appuyer sur leurs choix pour construire ma propre histoire.

Ils vont découvrir très prochainement ce nouveau courriel : 


Avec cette pièce jointe :

A eux (et à vous) de trouver où nous irons jeudi prochain ! Un conseil : utilisez la recherche Google par images (importer...).

Dans l'agenda, nous allons noter :
- Mardi : Arts visuels : apporter des déguisements (pour donner vie aux personnages). Les élèves devront apprendre à utiliser un appareil photo pour faire la fiche personnage. Oui, je sais... ils savent se servir d'un appareil photo. Mais connaissent-ils comment cadrer,... et le vocabulaire !

Mardi, ils devront résoudre l'énigme pour trouver le lieu du méfait.

Et jeudi, nous irons découvrir ce lieu : Une fois sur place, ils trouveront une enveloppe dans laquelle aura été placé un message : Prenez un maximum de photos pour choisir vos indices pour la rédaction ! (Retour au réel)

Vous pouvez suivre cette aventure sur Twitter : @cm1bleu

Crédits photos : 
http://www.franceinfo.fr/emission/cartoon-story/2014-ete/inspecteur-gadget-07-18-2014-09-55
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Marie_Meusnier_de_La_Place


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire