3 août 2013

Un agrégateur pour ma classe

ou comment diriger les élèves vers des sites adaptés

De quoi parle-t-on ?

D’après Wikipédia un agrégateur est un logiciel qui permet de suivre et d’organiser des flux RSS. Cela permet de partager des liens avec d’autres.

Autres infos à consulter : http://goo.gl/Fc9u6 un pdf de l'académie de Toulouse sur le "social bookmarking". Ou encore http://goo.gl/IlOFH petite vidéo de  commoncraft.com.

Qu'est-ce que Netvibes ?

Netvibes offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué de pages onglets. C’est un portail web individuel qui donne accès à une multitude de services. Netvibes ne propose aucun contenu propre mais agrège le contenu en provenance d'autres sites. Il permet la diffusion de contenu multimédia et hypermédia ainsi que les réseaux sociaux.
Deux types coexistent : la version personnelle et celle publique.

Comment peut-il modifier la relation pédagogique ? 

Le rôle de l’enseignant est ici d’accompagner l’élève ou le parent dans les recherches d’informations en sélectionnant des sites de qualité.
La page netvibes peut être un support de mémoire pour la classe. Certains s’en servent comme un blog.

 L’intérêt pour les élèves ?

Encore une fois : la motivation. Ils peuvent y trouver des informations conseillées par l’enseignant. Cela complète le travail fait en classe ou le prépare. Nous pouvons même le transformer en un petit blog.

 L’intérêt pour les parents ?

Ils y trouvent des informations utiles – comme les leçons si l’enfant est malade. Ils savent que la consultation du portail n’est pas sans risque mais que celui-ci est limité. C’est aussi un outil de dialogue avec les familles. Je n’ai aucun souci à expliquer le choix de tel ou tel lien.

L’intérêt pour l’enseignant ?

Cela permet d’offrir un plus aux leçons faites en classe. Il peut demander aux élèves d’y faire des recherches préparatoires ou complémentaires à ce qui se vit en classe. Certaines productions d’élèves peuvent être présentées. La posture de l’enseignant change.

Comment s’y prendre ?

Les premières étapes consistent à rechercher des sites pour les élèves en fonction d’objectifs précis, et/ou de les regrouper selon des thèmes choisis. Il est possible au départ de ne pas trouver de sites intéressants pour un thème, mais personnellement je crée quand même l’onglet. L’objectif est ensuite de le compléter (motivation)

Enfin il faut choisir le portail qui vous convienne : Netvibes, Pearltrees, Delicious, Diigo... Il faut essayer, puis créer sa page en se laissant guider par la procédure de création. Et se lancer. Plouf !

J’ai choisi Netvibes. J’ai regardé d’autres portails. Ces différents modules sont proposés mais on peut aussi copier des liens venus d’ailleurs. Une fois le widget conçu, je l’intègre dans un ou plusieurs onglets. C’est parfois pratique car un lien peut répondre à deux thèmes particuliers.

Je mets un onglet d’accueil dans lequel j’indique l’intérêt de ce portail. J’y rappelle quelques conseils sur l’utilisation des TUIC. Pour cela, j’utilise le widget « Notes ». Le plus utilisé est le widget « Liens ». Après on peut compliquer l’affaire avec des widgets « code html »… On peut intégrer le compte Twitter de la classe,…

Je vous invite à consulter celui de ma classe :  Mais il y en a beaucoup d’autres.


1 commentaire:

  1. Netvibes, Pearltrees ou MyDelicious sont intéressants mais complexes d'utilisation pour un néophyte voire un débutant... Pour ma part, j'utilise principalement Diigo, ou dans un autre style Pinterest car étant plus visuel...

    RépondreSupprimer