30 juil. 2013

Entretweet ?

Ou comment ne rien faire pendant 45 min. !
En résumé
L'interview d'une personne, via le réseau Twitter, crée une situation vraie et complexe dans laquelle les élèves réinvestissent les notions de grammaire et de vocabulaire étudiées en classe. Ce projet agit sur la compréhension tant en lecture qu'en écriture. 
Le travail de groupe que nécessite ce projet ("la rédaction") permet l'intégration d'élèves à besoins particuliers.
L'interview est une activité complexe plus simple à gérer pour les élèves qu'une interview orale durant laquelle ils doivent écouter, prendre des notes, réagir...
Twitter est aussi un élément motivant pour l'élève: il s'implique dans un projet de groupe à chaque étape.


Les objectifs

Rédacteur
Palier 2 – Compétence 1 : Maîtrise de la langue française : Lire
  • Lire silencieusement un texte et le comprendre.
    • je lis un tweet ; 
    • j’identifie les éléments significatifs du tweet ;
    • je produis des tweets en fonction d’un autre tweet (réponse).
Comité de rédaction
Palier 2 – Compétence 1 : Maîtrise de la langue française : Dire 
  • Prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue
    • Je demande et je prends la parole à bon escient ;
    • Je questionne pour mieux comprendre ;
    • je réagis en fonction de ce qui a été dit ;
    • je reste dans le sujet ;
    • j’apporte des arguments ;
    • je mobilise des connaissances ;
    • je respecte les règles habituelles de la communication.
Rédacteurs en chef
Palier 2 – Compétence 4 : Maîtrise des TUIC :
Communiquer, échanger
  • Échanger avec les technologies de l’information et de la communication
    • J’envoie et je reçois un tweet, un commentaire.
    • Je réalise un Storify.
    • Je publie l’entretweet sur le blog de la classe.
Créer, produire, traiter, exploiter des données 
  • Produire un document numérique : texte, image, son
    • je commence ou poursuis seul la réalisation d'un document numérique.
    • j’enregistre les modifications apportées, l’imprimer.
    • je saisis un texte, crée des paragraphes, respecte les caractères accentués, les majuscules, la ponctuation.
    • J’utilise dans un fichier unique deux médias différents, en insérant une image dans un fichier texte.
Palier 2 – Compétence 1 : Maîtrise de la langue française : Ecrire 
  • Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte -rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire.
    • A l’aide du Storify, je rédige l’entretweet pour le blog de la classe.
    • Je veille à la cohérence du texte,
    • J’évite les répétitions,
    • Je respecte les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation. 
Comité de relecture 
Palier 2 – Compétence 1 : Maîtrise de la langue française : Maîtrise de la langue : Orthographe
  • Orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire
    • je repère et réalise les chaînes d’accords en genre et en nombre dans le groupe nominal  ;
    • je repère et réalise les chaînes d’accords du verbe et du sujet dans les tweets  ;
    • je vérifie l’orthographe des principaux homophones grammaticaux ;
    • je vérifie l’orthographe des mots du lexique courant ;
    • je vérifie l’orthographe des verbes aux temps et modes étudiés ;
    • j’utilise tous les instruments permettant de réviser l’orthographe d’un texte. 

Les moyens

Un ordinateur, un vidéo-projecteur, des feuilles de papier, une connexion à l'Internet, un compte Twitter

Les étapes

* Préliminaires:
    - Trouver une personne à interviewer (Il est bon d'avoir un compte Twitter personnel pour garder l'effet de surprise !)
    - Créer le besoin de contacter un expert.
    - Sensibiliser les élèves sur le thème choisi. Ici, les élèves ont visionner le "C'est pas sorcier - Dys". Seuls les témoignages ont été regardés.

* 1- Présenter le projet : "Pour répondre à vos questions, mieux vaut demander à un professionnel..." Présenter les objectifs, les étapes, les consignes, l'organisation. Demander de réfléchir sur les premiers tweets et sur les thèmes de l'entretweet.

* 2- Entretweet (attention au décalage horaire !)
    - La classe est divisée en quatre groupes : les rédacteurs, le comité de rédaction (5) , le rédacteur en chef (ce peut être l'enseignant), le comité de lecture (5).
    - Les rédacteurs rédigent des tweets sur une feuille. Ils les proposent au comité de rédaction. Ils lisent la TL et peuvent réagir.
    - Le comité de rédaction sélectionne les tweets des rédacteurs. Ils les corrigent si nécessaire. Ils peuvent demander aux rédacteurs de tweeter sur un thème précis. Ils organisent les tweets selon les thèmes établis. Il soumet les tweets au rédacteur en chef.
    - Le rédacteur en chef écrit le tweet. Il le soumet au comité de lecture avant de cliquer sur "Tweeter". Le rédacteur en chef n'est en fait que le stylo de la classe !
    - Le comité de lecture vérifie le respect des consignes, de la charte, et la bonne orthographe ! L'enseignant a le choix de laisser des coquilles ou non, en fonction de ses objectifs pour la suite.

* Relecture
    - Storify.com (ou Google Doc) : Ce site permet de récupérer les tweets et de les réorganiser par thèmes.
    - Les élèves sont invités (en groupe) à relire le storify, à noter les erreurs, les incohérences, à modifier l'organisation, à trouver des titres de chapitre. On remarque qu'il y a des répétitions, qu'on ne peut pas tout garder...

* Diffusion
    - Chaque élève ou groupe d'élèves (élèves à BEP) rédige une partie de l'entretweet à l'aide du storify. L'enseignant corrige...
    - La diffusion peut se faire sur un blog, un journal de classe,...

Évaluation
    - Individuelle : amélioration de la qualité de l'écrit, de l'engagement personnel,...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire