2 juin 2025

Cultiver les compétences du XXIe siècle à l’école : Le pari d’ODDience2030 [Inspiration ] 225

Comment évaluer l’esprit critique et la créativité à l’école ?


Dans cet épisode, on découvre ODDience2030, un outil pédagogique et d’évaluation inspiré des Objectifs de Développement Durable. Conçu pour aider les enseignants à structurer des séances riches de sens, il s’adresse aussi aux chefs d’établissement en quête de projets éducatifs tournés vers l’avenir.

Un levier puissant pour renforcer la cohésion d’équipe, développer des compétences transversales et outiller les jeunes pour demain.

https://oddience2030.com/ 

https://www.belorme.com/communaute/

Retrouvez Denis Duvernoy et Lucile Boncompain

https://www.linkedin.com/in/denis-duvernoy-7b7b3a82/

https://www.linkedin.com/in/lucile-boncompain-phd-53173667/ 

14 mai 2025

Créer un accueil de loisirs avec Catherine Pomorski

Dans cet épisode inspirant, nous recevons Catherine Pomorski, chef d'établissement et fondatrice de l’Association Culturelle Blois Rive Gauche. 

Elle y partage les coulisses de la création d’un accueil de loisirs périscolaire et extrascolaire original, centré sur les ateliers théâtre pour les enfants de 3 à 11 ans.

Comment passe-t-on de l’idée au projet ? Quelles sont les étapes incontournables : agréments, locaux, personnel, projet éducatif, communication ? Catherine nous raconte avec simplicité et précision les défis rencontrés – notamment en matière de réglementation et d’organisation – et les solutions concrètes mises en place pour faire vivre un lieu à la fois éducatif et artistique.

Un échange riche pour tous ceux qui veulent conjuguer éducation, culture et engagement local.

Un témoignage précieux pour celles et ceux qui veulent créer des projets éducatifs à forte valeur humaine et culturelle.

Contacter Catherine :

https://www.association-culturelle-brg.fr/⁠


Acheter mon livre : ⁠Devenir Chef d'établissement - 5 questions clés

30 avr. 2025

Le travail à la maison : un levier pour progresser, pas une source d’inquiétude [Expérience] 223

Le travail à la maison est une question clé pour les élèves, les enseignants et les familles. 

Bien pensé, il favorise les apprentissages et développe l’autonomie. Mal encadré, il peut devenir une source de stress et d’inégalité.

Dans cet épisode, nous abordons les grands enjeux du travail personnel en primaire et au collège :

✅ Quelle place lui donner pour qu’il reste bénéfique ?

✅ Comment éviter qu’il ne soit perçu comme une sanction ?

✅ Comment accompagner élèves et familles pour en faire un véritable outil de progression ?

Face au défi du passage du CM2 à la 6e, nous partageons des pistes concrètes pour organiser un travail équilibré et accessible à tous.

Bonne écoute !

Rappel : il est encore temps pour commander mon livre :

Devenir chef d'établissement - 5 questions clés 

Retrouve mon livre sur Chroniques Sociales

16 avr. 2025

Résistances et réflexions : repenser l'accompagnement éducatif avec Catherine Lecou [Formation] - 222

Dans cet épisode de Leaders dans l'enseignement catholique, j'accueille Catherine Lecou, spécialiste du développement professionnel des éducateurs. Ensemble, nous explorons les défis de l’accompagnement des équipes pédagogiques dans un monde en mutation.

🔎 Au programme :
✔️ Comprendre les résistances au changement dans l’éducation
✔️ Accompagner les enseignants avec bienveillance et efficacité
✔️ Développer une approche systémique et collective
✔️ Libérer la parole et favoriser l’innovation pédagogique

💡 Ressources mentionnées :
📖 La Fin du courage – Cynthia Fleury

📖 Frères d’âme – Edgar Morin & Pierre Rabhi

https://editionsdelaube.fr/catalogue_de_livres/freres-dame/


📌 LinkedIn de Catherine Lecou

Un épisode riche en conseils concrets pour les chefs d’établissement qui souhaitent transformer l’accompagnement de leurs équipes ! 🎧

Me contacter :

https://linktr.ee/CoReflechir

#Éducation #Leadership #AccompagnementPédagogique #InnovationÉducative


2 avr. 2025

Les rythmes scolaires : un dilemme pour les chefs d’établissement [Expérience] - 221

Les rythmes scolaires sont-ils vraiment pensés pour le bien des enfants ou plutôt pour répondre aux impératifs des familles et de la société ? 


Dans cet épisode de Leaders dans l’Enseignement Catholique, je partage mon expérience de chef d’établissement confronté à la réalité du choix entre la semaine de quatre jours et celle de quatre jours et demi.

👉 Quels impacts sur la formation des enseignants ?

👉 Quels défis pour les partenariats culturels et sportifs ?

👉 Comment les familles perçoivent-elles ces choix ?

👉 Quelles étapes suivre pour un éventuel changement ?

Un sujet sensible, où chaque décision a des répercussions profondes sur l’organisation d’une école. Vous aussi, avez-vous déjà vécu un changement de rythme scolaire ? Partagez votre expérience !

📖 Découvrez mon livre Devenir chef d’établissement – Cinq questions clés, un guide concret pour piloter un établissement avec discernement.

https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1399-devenir-chef-d-etablissement.html