L’organisation
Afin de bien
démarrer la journée, autant la commencer par des activités plaisantes, n’est-il
pas ? En suivant l’exemple de @Charivari1 sur son blog,
j’ai adapté cette organisation à ma classe de CM1.
Ainsi les
lundis et jeudis, les élèves travaillent en ateliers de français et les mardis
et vendredis en ateliers de mathématiques.
Groupés par six,
les élèves vérifient, en arrivant le matin, le planning des ateliers et prennent
connaissance de la fiche atelier (planning affiché). Après les rituels du matin
(cf. rituels), les élèves se mettent en ateliers. Ils peuvent consulter les
règles à la maison via GoogleClassroom. En fin de période, on s’organise pour
chacun puisse choisir son atelier. Cela permet de travailler une activité qu’on
aime bien jusqu’à plus soif.
Ils peuvent
changer de place avec le matériel nécessaire et travaille pendant maximum 20
minutes – pas une de plus. Une sonnerie annonce le lancement des activités de
la journée et donc la fin des ateliers.
Attention !
On ne peut jouer que dans le plus grand calme (chuchotement). On s’arrête
immédiatement à la sonnerie du minuteur. Tout contrevenant est interdit
d’atelier ! Et on ne doit pas déranger le maître qui finit sa nuit
(oohhhh !) Mais non il joue (ooohhhh !) avec un groupe.
oups ! |
Les jeux
fonctionnent presque tous par duels. Cela permet une autorégulation et une
simplification d’organisation et de construction des jeux. Même s’il s’agit de
duels, personne ne meurt pour de vrai à la fin.
Il y a, à chaque
fois, cinq ateliers différents. Les groupes de six élèves (formés librement si
possible) sont répartis dans ces ateliers de façon aléatoire les cinq premières
semaines et ils choisissent les ateliers les dernières semaines. Je me positionne
comme maître du calme et du temps pour pouvoir observer un groupe.
Les ateliers
Il y a des
ateliers correspondant à des tâches complexes (écrire un article pour le blog,…)
et des activités plus spécifiques correspondant à des exercices d’entraînement
Afin de donner un peu de
piquant à cette activité, un enfant qui gagne rapporte à la classe 50 points
(cf retour des notes).Prochainement les documents suivants:
>>> planning
>>> affiche règles
>>> ateliers 1ère période
>>> jeu Range tes mots (proposé par l'Académie de Grenoble)
>>> jeu Vas chercher
>>> Cartachari d'après les travaux de Charivari à l'école
>>> figures géométriques à reproduire trouvé sur le site Jean-Louis Sigrist
>>> jeu de la bataille des mots en grammaire
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