Pages

10 nov. 2015

Visite enrichie du Musée des Beaux Arts

J'ai déjà présenté l'idée de ce projet ici. Mais vous découvrirez ci-dessous le projet dans son ensemble. La phase préparatoire est, au moment où je rédige ces lignes, terminée.  

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?


En résumé

Comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception. Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications.

Les élèves effectuent des recherches et étudient une œuvre du Musée des Beaux-Arts de Tours. Ils se mettent en relation avec des spécialistes grâce aux courriels, à Skype, à Twitter. Ils réalisent ensuite une capsule vidéo de moins de trois minutes. Cette vidéo comportera une description de l’œuvre et sous forme de chasse aux trésors renverra le visiteur vers une autre œuvre. Chaque vidéo sera déposée sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/fr). Puis les élèves créeront un QRCode (https://www.unitag.io/fr/qrcode), qui devra être placé à côté du cartel de l’œuvre. Les visiteurs, à l’aide de leur smartphone ou de leur tablette pourront accéder aux vidéos.

Compétences visées par ce projet

Enseignement moral et civique
Connaissances :
- se confronter avec des œuvres et des textes dans toutes les disciplines
- acquérir un vocabulaire en lien avec l’identification aux émotions
- connaitre le règlement du musée et la charte informatique
- raisonner pour porter un jugement
- analyser une source d’information
- connaissance de la place des musées dans la vie collective
Attitudes :
- avoir conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité
- avoir le sens de la responsabilité par rapport aux autres
- avoir conscience de la nécessité de s’impliquer, de rechercher des occasions d’apprendre
- avoir de la curiosité et de la créativité
Compétences :
- développer l’empathie, se mettre à la place des autres
- se sentir membre d’une communauté
- confronter sa tenue, son langage et son attitude aux contextes de vie
- développer la réflexion critique pour fonder ses jugements
- différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
- travailler en autonomie et coopérer
- s’impliquer progressivement dans la vie collective
Maîtrise de la langue française
Connaissances :
- un vocabulaire juste et précis pour désigner des objets réels, des sensations, des émotions
- les structures syntaxiques fondamentales
- les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale
Attitudes :
- la volonté de justesse dans l’expression écrite et orale, du goût pour l’enrichissement du vocabulaire
- l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat
Capacités :
- prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue
- adapter sa prise de parole à la situation de communication
- dire de mémoire des textes
- lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers
- manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires
- rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées
- utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale
Culture humaniste
Connaissances
- connaissance d’œuvres littéraires, picturales, théâtrales, musicales, architecturales ou cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien, moderne ou contemporain)
Attitudes
- envie d'avoir une vie culturelle personnelle par la pratique d'une activité culturelle et artistique
- attitude de curiosité pour les productions artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères
Capacités
- lire et utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d'œuvres d'art, photographies, images de synthèse)
- avoir une approche sensible de la réalité
Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
Connaissances :
- savoir que l’usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même
Attitudes :
- avoir une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible
- avoir une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs
Capacités :
- créer, produire, traiter, exploiter des données
- s’informer, se documenter
- communiquer, échanger 

Première étape

Chaque enseignant présente le projet à ses élèves ainsi que l’œuvre (voir l’émission « D’art d’art[2] »). La classe est organisée en groupe. Une première visite de découverte des lieux et des œuvres proposées est organisée et animée par l’enseignant. 

Ces derniers effectuent des recherches sur l’œuvre. En classe, une grille de relecture est élaborée. Puis ils rédigent un texte présentant un point de vue original de l’œuvre. Chaque classe partage sa vidéo avec les différents partenaires : classe-miroir, service éducatif du musée,… pour une dernière relecture. Les élèves pourront communiquer par courriels, par Twitter, ou tout autre moyen de communication. Des rencontres seront organisées pour rencontrer des « spécialistes » du Musée.

Deuxième étape 

Chaque classe réalise une capsule vidéo ne devant pas dépasser 3 minutes. Une initiation est à prévoir pour apprendre les rudiments du cadrage et de la prise de vue. Les classes-miroir apportent un regard critique sur les vidéos réalisées.
Après une dernière correction, elle la diffuse sur Dailymotion et Unitag sur un compte dédié au projet. En fonction du temps imparti, les classes peuvent travailler sur une autre œuvre.
Une fois toutes les vidéos et tous les QRCodes réalisés, des affichettes sont réalisées (imprimées et plastifiées) et déposées au Musée des Beaux-Arts pour une durée à déterminer avec le Musée. L’Office du tourisme est informé de la mise en activité du projet.

Troisième étape 

Au bout de sept semaines (soit une période), un temps de relecture est organisé sous la forme d’un formulaire à compléter en ligne. Un temps peut-être organisé près du Musée rassemblant les classes ayant participées au projet. 

Outils mis en place

Chercher


LES ETAPES DE LA RECHERCHE SUR INTERNET

1- Rechercher une information
Ø  Je définis clairement ce que je cherche : quels sont les mots-clés de ma recherche ?
Ø  Je définis les types de documents que je cherche : textes, images, vidéo,…
Ø  J’utilise des opérateurs dans ma recherche : + - "…"
Ø  J’utilise les fonctions de recherche avancée de Google.
2- Evaluer si l’information trouvée est fiable
Ø  Le document correspond-il à ce que je recherche ?
Ø  Quelle est la nature du site ? site institutionnel, associatif, commercial ?
Ø  Est-ce bien le type d'informations dont j'ai besoin ?
Ø  Le document est-il vraiment intéressant ? Qu'apporte-t-il de nouveau ?
Ø  D'où provient l'information ? site français ? francophone ? européen ? autre ?
Ø  Quelle est la date du document ? La date du document est-elle indiquée ?
Ø  Y a-t-il eu des mises à jour ?
Ø  Les sources sont-elles bien indiquées ?
Ø  Je compare avec d’autres sources.
3- Organiser l’information
Ø  Je sauvegarde les informations trouvée avec les favoris, avec Pearltrees, ou sur un document texte.
Ø  Je conserve le nom du site, l’adresse du site, le nom de la page, l’adresse de la page.
4- Communiquer efficacement l’information trouvée
Ø  Je cite toujours la source que j’utilise.

Réaliser une capsule vidéo


Pour ma part, nous utilisons une tablette, fixée sur un trépied et munie d’un déclencheur bluetooth. Ainsi une fois le cadrage fait, on ne touche plus à rien. Les élèves travaillent toujours en binôme. L’appoint en lumière se fait avec une lampe halogène. Si les élèves parlent suffisamment fort, nous n’avons pas besoin de faire un doublage avec un micro.

Un travail préparatoire est nécessaire. Après avoir fait des essais de cadrage avec les élèves munis de tablettes et d’appareils photo apportés par eux, je donne des informations sur le cadrage et la règle des tiers. De nouveaux essais permettent de mettre en évidence les effets produits.

Enfin les élèves réalisent les prises de vue dans la classe devant le tableau sur lequel on fixe un drap de couleur, pendant que les autres élèves travaillent en autonomie. « Silence on tourne ! » crie le caméraman. Silence obligatoire dans la classe. Le présentateur attend quelques secondes avant de commencer. S’il se trompe, bafouille,… pas de problème. Il laisse un silence et reprend son discours. On coupera au montage. « Couper ! » crie le cameraman une fois la prise terminée. Les bavards peuvent reprendre leur travail…

Pour le montage, nous utilisons les services de l’application Windows Movie Maker (Windows) ou VideoLAN Movie Creator (Linux) ou bien les applis de la tablette, Androvid (Android), Qditor (Android)… Plus la prise de vue est bonne, moins il y a de travail à effectuer après.

A consulter :
- Jean-Luc Coupel, La vidéo numérique à l’école - Pourquoi ?,
http://www.ac-grenoble.fr/tice26/IMG/videoChantonay.pdf
- Comment faire un film, La composition et le cadrage dans Tournage
http://www.faire-un-film.fr/tournage/composition
- CNDP, Echelles de plans, cadrage, position de la caméra
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/fileadmin/CD90/Fichiers_cd90/ressources_pedagogiques/college_lycee/Regles_cadrage_video.pdf

Réaliser un QRCode 


QR code signifie Quick Response Code (en référence à la rapidité d’accès aux informations), technologie rendue publique en 1999, il s’agit d’un code barre en deux dimensions (2 D), composé de pixels noirs et blancs ou en couleur. Cet outil constitue une médiation numérique, et permet d’offrir des informations supplémentaires à l’usager. Il peut donc s’agir de valoriser, documenter ou disséminer des informations de façon dématérialisée et invisible ; pour accéder à une information, pour mémoriser une information ou agir.

L’avantage essentiel du QR code est sa simplicité et son universalité. Il sert à accéder à une page web, dans le navigateur normal du smartphone ou de la tablette, toutes les applications de lecture de codes savent le lire, et on en voit partout et de plus en plus. Concrètement, c’est aujourd’hui le standard de l’accès mobile à Internet depuis un document.

Plus une URL est courte, plus le code sera facilement décodé. Il est préconisé de raccourcir une URL avec un outil dédié, https://bitly.com/ par exemple.

Vérifier à l’aide de plusieurs outils et applications différentes, la validité du QR code (plus il est personnalisé, plus il est difficile à lire).

A consulter :
Tutoriel en ligne (Mediafiches – Créteil) http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article317
Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Cod http://www.ac-nice.fr/docazur/IMG/pdf/qrcodes_et_realite_augmentee.pdf

--------------------------------

[1] A l’automne 2010, à l’occasion de son exposition « Journey to the Afterlife : The Ancient Egyptian Book of the Dead », des élèves de primaires ont été invités à une réelle chasse au trésor pendant laquelle ils devaient trouver des indices dispersés dans les salles de l’exposition à l’aide de la réalité augmentée, afin de reconstituer leur propre Livre des Morts. Testing AR Gallery Explorer from Samsung Digital Discovery Centre on Vimeo.
[2] http://www.france2.fr/emissions/d-art-d-art

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire