Des Legos en Classe : Une Approche Ludique des Mathématiques
Article mis à jour le : 10 août 2023
L'innovation pédagogique a toujours été au cœur de l'enseignement, cherchant sans cesse à améliorer l'expérience d'apprentissage des élèves. L'introduction des Legos dans l'enseignement des mathématiques en est un parfait exemple.
Mise en place pratique :
Lors des ateliers du matin, chaque élève reçoit une pochette zippée et numérotée contenant tout le nécessaire : Legos, fiche d'exercices et fiche de réponses. Ce format permet non seulement de canaliser l'attention de l'élève mais aussi de lui inculquer le sens des responsabilités. Il est de son devoir de s'assurer que tous les éléments sont présents et correctement rangés après utilisation.
Pourquoi les Legos sont-ils si efficaces ?
- Développement de la mémoire kinesthésique :
La mémoire kinesthésique, souvent liée à la mémoire musculaire, fait référence à la capacité d'une personne à retenir des informations par le biais de sensations corporelles et de mouvements. Les recherches en neurosciences ont démontré que l'engagement physique lors de l'apprentissage, comme la manipulation d'objets, peut renforcer les connexions neuronales et faciliter la mémorisation. Lorsque les élèves manipulent des Legos, ils ne se contentent pas de visualiser des concepts ; ils les ressentent et les expérimentent physiquement. Cette combinaison de mouvement et de réflexion cognitive augmente les chances de mémorisation à long terme, en faisant des Legos un outil pédagogique non seulement ludique, mais également neurologique efficace.
- Familiarité :
La familiarité joue un rôle crucial dans l'apprentissage. Selon les neurosciences, notre cerveau tend à être plus réceptif et engagé lorsque nous sommes confrontés à des éléments ou des situations familières. Dans le contexte de l'apprentissage, cela se traduit par une meilleure rétention d'information et une application plus efficace des compétences acquises. Les Legos, en tant qu'objets universellement reconnus et appréciés par les enfants, offrent un avantage distinct dans ce domaine. En introduisant des concepts éducatifs à travers les Legos, les enseignants exploitent cette familiarité préexistante, créant ainsi un environnement où les élèves se sentent à la fois à l'aise et motivés.
- Visualisation :
Le cerveau traite l'information visuelle 60 000 fois plus rapidement que le texte. Les concepts mathématiques, par nature, sont souvent abstraits et peuvent être difficiles à saisir pour certains élèves. L'utilisation d'outils visuels, comme les Legos, permet de créer des représentations concrètes de ces concepts. Cette visualisation facilite la compréhension en exploitant le cortex occipital, région du cerveau responsable du traitement visuel.
- Créativité :
Les Legos, bien au-delà de simples jouets, sont de véritables catalyseurs de créativité. Chaque brique offre une infinité de possibilités, poussant les élèves à réfléchir autrement et à explorer des solutions inédites. Cette pensée "hors des sentiers battus" est fondamentale dans l'éducation contemporaine, où l'innovation et l'adaptabilité sont hautement valorisées. En manipulant ces briques, les élèves apprennent à visualiser, à construire et à déconstruire des concepts, tout en développant une approche créative pour résoudre des problèmes.
Nouveautés Pédagogiques :
- Intégration de la technologie :
Avec l'émergence des Legos Technic et Mindstorms, il est désormais possible d'introduire des concepts d'ingénierie, de programmation et de robotique. En combinant ces outils avec les mathématiques, les élèves peuvent concevoir des robots simples, programmés pour effectuer des tâches mathématiques spécifiques.
- Jeux de rôle :
Pour rendre l'expérience encore plus immersive, pourquoi ne pas créer des scénarios ou des défis ? Par exemple, les élèves pourraient être amenés à construire une ville en respectant certaines contraintes mathématiques.
- Collaboration :
Favoriser le travail en équipe en demandant aux élèves de travailler sur des projets communs, où la communication et la collaboration sont essentielles pour réussir.
Le plus : L’éducation à la Responsabilité
Au-delà de l'apprentissage mathématique, ces ateliers visent également à inculquer des valeurs essentielles. La responsabilité est au cœur de ce processus. Les élèves sont responsables de leur pochette, du début à la fin de l'atelier. Cela englobe la gestion des ressources, l'utilisation appropriée des outils et, surtout, le rangement adéquat à la fin de la session.
Ce simple acte de veiller à ce que tous les éléments soient présents et correctement rangés après utilisation renforce le sens des responsabilités. Il enseigne également aux élèves l'importance de la propreté, de l'ordre et du respect des ressources mises à leur disposition.
L'utilisation des Legos dans l'enseignement des mathématiques offre une approche fraîche et engageante, qui va bien au-delà de la simple mémorisation. C'est une opportunité pour les enseignants de transformer la salle de classe en un espace d'exploration, de créativité et d'apprentissage actif.
Par ailleurs, j'ai publié un ebook sur la communication. Achète "Mieux communiquer : stratégie efficace pour engager parents élèves et enseignants : https://ift.tt/oX6AxHz
Voici les fiches de travail et leur corrigé :
>>> corrigé
>>> corrigé
>>> corrigé
Références :
Enseigner les maths avec les Lego® - 1re et 2e année :
https://www.sebastiengagnoncp.com/courses/enseigner-maths-lego-1re-2e-annee
https://www.sebastiengagnoncp.com/courses/enseigner-maths-lego-1re-2e-annee
Le site de Lego Education : http://education.lego.com/fr-fr/preschool-and-school/lower-primary/6plus-storystarter/teaching-resources
Un article de la classe de madame Jus de fruits : https://madamejusdefruits.wordpress.com/2013/04/03/reflexion-mathematique-quand-fractions-et-blocs-lego-font-bon-menage/
Un article dans The Guardian du 11 janvier 2015 : http://www.theguardian.com/education/2015/jan/11/lego-maths-education-moretomaths-schools-teachers
Jouer aux LEGO en classe ?:
Legomania en primaire :
Utiliser des LEGO pour faciliter l'apprentissage des maths :
Merci pour ce travail
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