Ou comment revoir un objet sous un autre angle
Il y a les pour, les contre, les je-ne-sais-pas, les ultras... Et moi dans tout cela ? Voici une réflexion sur ma pratique avec mon groupe-classe du moment. Ce qui vaut aujourd'hui, ne vaudra peut-être rien demain...
A l'heure des jeux vidéo, sur tablettes ou smartphones, les enfants gagnent des points, et sont classés. Leur score est affiché sur un tableau d'honneur. Tout ceci a été plus ou moins rejeté, selon les établissements, par l'école (et c'est très bien ainsi, pour ma part). A la différence, avec les jeux, on se cache derrière un avatar. Quand le score est mauvais, ce n'est pas grave - ou presque.
Reprenant cette idée de score, de points à gagner, j'ai modifié un peu mon vocabulaire en classe.
Par exemple, je ne dis plus "Vous avez A", mais "Vous avez gagné 9 points."
Je précise que je ne vouvoie pas mes élèves. Mais je parle à "une équipe" et non plus à "un groupe".
Nous parlons maintenant de score à atteindre, de record à battre,...
C'est peu de choses, mais les élèves y sont sensibles, surtout quant on peut faire perdre des points si l'on bavarde trop !
J'en entends déjà qui crient au scandale ! "Oui, classer les élèves, c'est... !" Stop !
Nous "travaillons "(comprendre jouons) en équipe. Chaque membre de l'équipe rapporte des points par ses performances. Et nous ne tenons à jour que le tableau du score de la classe. Les élèves d'ailleurs sont un peu déçus que nous n'affichions pas les scores des équipes... ! Nous établissons des records à battre chaque semaine.
Nous "travaillons "(comprendre jouons) en équipe. Chaque membre de l'équipe rapporte des points par ses performances. Et nous ne tenons à jour que le tableau du score de la classe. Les élèves d'ailleurs sont un peu déçus que nous n'affichions pas les scores des équipes... ! Nous établissons des records à battre chaque semaine.
Et comme nous travaillons en équipe, une solidarité se met en place naturellement.
"Je peux l'aider pour qu'il ait un A à son évaluation ?" (Oouuiii ! Ils ont compris !)
Et comme pour les jeux, on peut refaire son évaluation !
Bon, il me faut aussi remplir le livret scolaire à la fin du trimestre. Donc sur chaque évaluation, il y a un nombre de points qui indiquent si la compétence est acquise, en cours d'acquisition ou non acquise. Un A donne 50 points, un ECA donne 20 points à la classe et un NA donne le droit de rejouer !
Ce dispositif est assez simple à mettre en oeuvre. Il respecte les obligations légales. Il est explicite pour les parents et les élèves. Alors pourquoi s'en priver ?
Crédits photo :
- http://lewebpedagogique.com/sroul/aux-parents-evaluer-par-competences-kezako/
- http://etsionenparlait.blog.tdg.ch/archive/2011/02/25/7e4ccf4b08aa455e3f6b7cb44a6b60ac.html
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