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30 juil. 2013

R comme Rédaction

Abécédaire de ma classe

Les rédactions longues suivent le programme de littérature. Elles sont préparées par un travail oral qui donne lieu à un « premier jet », corrigé en groupe. Pour éviter les pannes d’inspiration, on peut faire des échanges en petits groupes, partir de recherches documentaires, d’une banque de mots, d’un événement vécu par la classe. Il faut éviter de partir d’événements vécus hors classe, car cela accroît les différences sociales. La correction entre pairs donne des indications de réécriture : proposer des choix, souligner, corriger le texte,… Les élèves font ensuite un travail de recherche : vocabulaire, expression,… De façon collective, on travaille la forme du texte et on fixe une grille d’écriture. Enfin, les élèves recopient au stylo plume. La correction se fait d’après la grille d’écriture (connue des élèves) par l’enseignant.

Les rédactions courtes sont quotidiennes : tweets, album de classe, blog, site, arbre à livres, lipogramme (écrits sans utiliser de "n", par ex.), préparer la dictée du jour, rédiger un article pour le dictionnaire des objets vivants... Elles font l’objet d’une correction individuelle.

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