Des collègues me demandent souvent qu’est-ce que Twitter, pourquoi je l’utilise, comment je l’utilise… Que de bonnes questions ! D’autres ne semblent pas convaincus… parce qu’ils préfèrent Facebook, … D’autres s’y opposent : le débat est ouvert !
Mon premier conseil est de dire : « Consulte :
- Francois Sicks : http://sicestpasmalheureux.com/2013/01/05/pas-a-pas-demarrer-sa-twittclasse/
- Jean-Roch Masson : http://jejoueenclasse.free.fr/elucubrations/?p=214
- Bertrand Formet : http://twittclasses.posterous.com/
- Eric Delcroix http://eric-delcroix.com/101-questions-twitter/
- Laurence Juin http://maonziemeannee.wordpress.com/
- Alexandre Acou : http://www.ludovia.org/2012/2012/05/22/alexandre-acou-professeur-des-ecoles-utilisation-dun-compte-twitter-de-classe-a-lecole/
- Amandine Terrier : http://amandineter.free.fr/Journal_Twitter_Cycle_3/Journal/Journal.html »
Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser, partager, … sur Twitter. La communauté s’agrandit, ce qui augmente notre capacité à être plus intelligent !
Oui mais pour toi, c'était comment la première fois ? En voilà une question bien indiscrète ! Mais essayons d'apporter notre petite pierre à l'édifice !
L’utilisation de Twitter ne doit pas être une contrainte. C’est un outil qui répond à des attentes pédagogiques et éducatives.
Alors pour bien démarrer avec Twitter, voici d’autres éléments :
1) Se poser quelques questions : Quels seront mes objectifs d’éducation et d’apprentissages ? Quels sont les besoins des élèves qui me sont confiés ?
Il faut avoir en tête que les gentils petits élèves, une fois sortis de la classe, se retrouvent devant un écran pour jouer, regarder des vidéos, communiquer, … Doit-on les laisser, sans bagage, seuls, surfer sur le Web 2.0 ? Ne vaut-il pas mieux prendre des risques, en classe, en les accompagnant, en les aidant à avoir un regard critique ?
2) Se créer un compte professionnel : C’est important. Sélectionner des enseignants, des twittclasses, …
3) Fureter et oser ! Sur Twitter, il n’y a pas de questions stupides #oupresque !
4) Préparer une charte informatique s’il n’y en a pas (adaptée aux élèves) : elle doit préciser par exemple ce que l'élève doit faire s'il est choqué. Il est parfois surprenant de découvrir ce qui peut être choquant pour nos élèves...
5) Préparer une rencontre avec les familles en plus d’un courrier explicatif. Mais bien montrer qui est le patron. Ne pas demander l’autorisation aux familles !
6) Une fois familiarisé avec la Bête, créer un compte pour sa classe ! Privé ou public ? Là est la question… Je suis pour l’option public afin de profiter pleinement de l’ouverture sur le monde. Abonner la classe à quelques comptes, avoir pris contact avec quelques twittos pour qu’ils RT ou mentionnent les premiers tweets des élèves.
7) Présenter le projet aux autorités compétentes n’est pas non plus demander l’autorisation – de toute façon c’est vous le responsable.
8) Prévenir les élèves : petit diaporama : technique, enjeux d’apprentissage, … Twitter c’est travailler !
9) Organiser l’usage de Twitter en fonction des rythmes, des espaces, du fonctionnement de sa classe et non le contraire. Par exemple, dans ma classe, chaque matin de petits rituels lancent la journée : un nouveau est apparu : le e-facteur ! Il consulte, identifie les tweets à RT ou à mettre en favori, fait des propositions de tweets…
10) Préparer le lancement en diffusant des infos sur les réseaux sociaux : « lundi la classe va tweeter pour la première fois suivre #premierstweets »
11) Se lancer : choisir une idée pour écrire en fonction de la vie de la classe et décider d’un mot-dièse (hashtag, mot-clic, balise,…) et bien vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé.
12) Vérifier le matin que tout fonctionne : évitez les mauvaises surprises !
13) Après ? Twitter rentre dans le train-train quotidien de la classe ! Les élèves se l’approprient, lancent des projets, interagissent, innovent… pour la plus grande joie de leur enseignant !
Maintenant c'est à vous !
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