Dans cet épisode, nous recevons Vincent Fargues, l'un des fondateurs de E-théo, un MOOC (Massive Open Online Course) conçu spécialement pour les catholiques.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore E-théo, Vincent en donne une explication détaillée. Ce MOOC pas comme les autres a pour vocation d'annoncer l'Évangile, de proposer des formations courtes et de qualité en ligne.
Au niveau des retours, Vincent explique que la qualité professionnelle des vidéos et des contenus fait d'E-théo un outil indispensable pour ceux qui cherchent à approfondir leur foi.
Le projet propose une série de parcours diversifiés, abordant des sujets tels que la dignité de la personne, la préférence pour le pauvre, le droit canon, la philosophie, les écritures saintes, la liturgie et la théologie.
Vincent parle également de la manière dont les communautés paroissiales peuvent s'impliquer dans ou bénéficier d'E-théo. Que vous soyez un prêtre en paroisse ou dans une fraternité, E-théo offre une riche matière à réflexion et à discussion en groupe.
En termes de défis, Vincent mentionne que le plus grand a été de décider de lancer le projet. Cela a inclus la recherche d'investisseurs, de formateurs, et la validation par les évêques.
Avant de conclure, Vincent recommande quelques lectures, y compris la Bible et des œuvres de Sylvain Tesson qui s'approchent de la spiritualité.
Selon lui, les qualités essentielles pour un leader dans l'enseignement catholique incluent la passion pour l'enseignement, une vocation claire et une vie de prière intérieure.
Pour les chefs d'établissement qui souhaitent intégrer E-théo dans leur programme, Vincent conseille simplement d'aller sur la plateforme, de commencer par la formation "comprendre et d'aimer l’Église". Avant de commander une formation, utiliser le hashtag #coreflechir !
Visitez le site web pour en savoir plus : https://www.etheo-mooc.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire