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8 nov. 2020

Un PPMS pour ne devenir une tête brûlée

Ou comment se préparer au pire


Pour ne pas être une tête brûlée, il te faut un PPMS. Un quoi ? Un plan particulier de mise en sûreté. L’objectif du PPMS est le même que pour les exercices incendie : limiter les morts et les blessés. 

Face à divers incendies dramatiques, depuis 1903, on crée des règles pour limiter à la fois les accidents et le nombre de morts. Par exemple, suite à l’incendie du collège Pailleron en 1973 (20 morts dont 13 enfants), les règles de construction ont évolué. C’est à cette époque que des sirènes incendie et des exercices d’évacuation obligatoires sont mis en place dans tous les établissements scolaires de France.


En 2002, il a été mis en place à la suite de la tempête de décembre 1999. Puis avec les attentats dans les années 2015, on a ajouté le PPMS intrusion.


Pourquoi je te dis cela. Et bien, le PPMS c’est un document très important et qui doit être rédigé. Il faut le mettre à jour tous les ans. C’est un très gros travail. Rien que pour remettre à jour le mien, il m’a fallu (avec l’aide de mes héroïnes Emilie et Clémence) trois heures. Bon OK, je n’ai pas été aidé par mon côté perfectionniste. Mais c’était devenu un mille-feuille inutilisable. Tout juste bon à cocher la case “On a un PPMS”.

C’est aussi un document classé “secret défense", car tu y indiques les procédures, les plans d’évacuation que tout terroriste en herbe est friand. C’est pourquoi je ne mettrais pas celui de l’école dans cet article. 


Je te propose juste de te donner une démarche, un plan pour le rédiger si tu ne le retrouves pas ou si tu veux le mettre à jour. Tu trouves plein de guides pour le rédiger avec tous les textes officiels qui ne servent à rien.


Il te faut un PPMS facile à utiliser en cas d’urgence, simple à mettre à jour, et facilement consultable sans pour autant le rendre disponible au grand public.


Mettons nous en situation...

LA SIRÈNE RETENTIT !

Mince ! Que doit-on faire ? Consulter le PPMS bien sûr ! (pas sûr que ce soit le premier réflexe, hein ?!)


Il faut que tu puisses identifier les lieux. Où se situe le problème ? Par où peut-on évacuer ?

Mais il faut savoir qui ? Qui est là ? Qui peut aider ? Qui doit évacuer en priorité ?

Que faire ? Cela dépend du risque. Il faut identifier les risques et créer des procédures en fonction des risques. Et pour que tout le monde se coordonne, il faut des sonneries différentes et clairement identifiables. Ensuite établir les missions de chacun. Se répartir le travail en quelques sortes. Donc prévoir comment organiser les secours.

Puis il faut établir des listes de personnes, de matériel. Prévoir la communication aux personnels, aux familles, les affichages...


J’ai donc organisé mon PPMS de la manière suivante :


  1. Identification des lieux

  • les informations de base

  • la cellule de crise

  • les lieux de rassemblement

    • En cas d’incendie

    • En cas d’intrusion

    • En cas de confinement

    • En cas d’inondation

  • Annexe 1 : plan de masse

  • Annexe 2 : Plan de l’établissement avec positionnement des accès


  1. Identification des risques

  • les risques locaux reconnus

  • les risques imprévisibles (TDM…)

  • les intrusions


  1. Identification des personnes

  • Annuaire de crise (il est affiché dans les bureaux)

  • Liste des personnes handicapées

  • Listes des secouristes dans l’équipe

  • Listes des élèves à PAI


  1. L’alerte

  • Les types d’alerte

    • Les alertes extérieures (Mairie…)

    • Les alertes intérieures (incendie…)

  • Le déclenchement de l’alerte intérieure

    • Alerter

    • Alerter pour quoi ?

  • Les actions premières au moment de l’alerte

    • Le signal d’alerte correspond à une alerte nationale.

    • Le signal d’alerte correspond à une alerte interne à l’établissement.


  1. Gestion de la crise - Confinement

  • Les missions


  1. Gestion de la crise - Intrusion

  • Les scénarios

  • S’échapper

  • S’enfermer

  • Les missions

Voici un exemple de tableau :

Missions

Noms

Info

- Déclencher l'alerte, activer le PPMS

- S'assurer de la mise en place 

des différents postes


-  Etablir une liaison avec les autorités et transmettre aux personnels les directives des autorités

M. Tintin


ou Personnels ayant la délégation du chef d'établissement 


Chef d'établissement


Parmi les missions, il faut placer qu'il ne faut pas ouvrir une porte à un élève blessé ou appelant à l'aide - 
en aucune circonstance. C'est un conseil donné par un policier. Dans ce contexte, il faut privilégier un maximum de personne. Or, en ouvrant une porte, tu risques d'ouvrir la porte au terroriste qui pourra du coup tuer tout le groupe sous ta responsabilité. (oui, j'ai des frissons en écrivant cela.)

  1. Le matériel

  • trousses à pharmacie

  • malle PPMS


  1. Information aux familles

  • Circulaire de rentrée

  • Affichage

  • Message à transmettre durant la crise


  1. Organisation des secours

  • Consignes Générales

  • Consignes en fonction de situations spécifiques

  • Recommandations générales en fonction des risques naturels.


  1. Liste des délégations


  1. Listing des personnels


Tu trouveras auprès de ton académie un guide pour remplir ce plan. Voici quelques liens intéressants :


Côté matériel, quoi choisir ?

On me demande souvent quelle sonnerie ai-je choisi. Nous nous sommes tournés vers une solution internet Bodet. Il faut une bonne infrastructure informatique comprenant des switchs POE (Power over Ethernet). Ils permettent d’alimenter directement les enceintes en électricité et en internet.

Je t’en mets en exemple : 

TP-Link T1500G-10PS(TL-SG2210P) Switch PoE Administrable 8 Ports 


Il doit être protéger des coupures électriques avec un onduleur

L’intérêt de ce système est qu’il gère aussi les sonneries de récréation. Il permet de diffuser n’importe quel fichier mp3. Il existe des compléments avec micro pour diffuser de beaux messages comme “Kévin a oublié sa calculatrice. Il n’est pas prêt de mettre des moulures au plafond.” et des commandes par téléphone.


Quelles sonneries ?

Nous en avons choisi trois qui comprennent un message clairement identifiable.


Tu disais "facilement consultable".
C'est un document partagé aux personnels de l'établissement. Tous les personnels et uniquement les personnels peuvent le consulter. Nous en avons une version papier dans le QG (cellule de crise).

Qui peut t'aider pour le matériel ?

Pour tout cela, j’ai fait appel à une entreprise Opentools System. Elle ne pousse pas à la consommation et ses conseils sont précieux.


Et toi, raconte-moi ton dernier exercice PPMS.

Partage ton expérience en commentaire.


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