Pages

25 sept. 2019

Prendre la direction

Notes pour moi-même lors de la prochaine prise de direction

femme regardant une carte, prendre une direction, diriger une école, management



On ne sait pas toujours par où commencer quand on accepte de diriger une nouvelle école.
Faut-il observer ? Lancer des projets ? Imposer sa façon de travailler ? Un peu tout ça mais pas seulement.

La prochaine fois que j’accepte une direction d’école, je veillerai à...

    La première des choses est d’être à l’écoute.

  • Travaille la porte ouverte. C’est un indicateur clair et évident pour tout le monde que tu es disponible et à l’écoute. Il sera toujours temps de fermer la porte par la suite. 
  • Rencontre individuellement chaque personne pour connaitre son histoire, son poste, ses besoins. Garde en tête la méthode “5, 10, 15 et 30” de Rémi Juët : 5 min par jour, 10 par semaine, 15 par mois et 30 par trimestre. Il s’agit d’être au plus près de leur quotidien. 
  • Observe les différents acteurs pour établir une carte des relations : qui est ami avec qui ? qui travaille avec qui ? La pause café, les récréations et la pause déjeuner sont des moments forts pour cela. Il faudra être attentif tout au long de l’année pour connaître les talents et les freins de chacun. 
  • Établis la pyramide de Maslow pour définir les besoins physiologiques et de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi de l’équipe. Qu’est-ce qui fait l’âme de l’établissement ? 
  • Pratique l’écoute active : laisse l’autre parler, clarifie (demander des précisions), reformule. Prends des notes après. 
  • Mets en place des bilans de fonctionnement collectif : une fois par trimestre ou deux fois par an, notez collectivement ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Termine par un déjeuner. 

    Donne vie

  • Délègue, délègue, délègue et fais le point régulièrement. 
  • Distribue des rôles pendant les réunions (cadreur, facilitateur, agitateur, catalyseur) où l’on doit être créatif. 
  • Utilise des post-it pour libérer la parole au cours de réunion. 
  • Utilise un calendrier partagé (et fais utiliser). 
  • Fixe des objectifs (SMART : spécifique, mesurable, adapté, réaliste et temporel). 
  • Mettre en place des tableaux de bord (avec ce bon Trello par ex.) pour suivre les objectifs. 
  • Affiche des photos de l’équipe en pleine action. 
  • Apprécie les personnes à leur juste valeur et montre-le simplement. Par exemple, place un post-it sur le PC de la comptable quand elle a terminé le bilan... 
  • Passe du temps auprès des personnes, pendant leur travail, pour montrer les talents de chacun. Par exemple, affiche quelques photos des personnels de cantine en indiquant l’une de leur passion. Explique quelles pépites tu as trouvées dans la telle classe en début de concertation. 

    Installe ta touche personnelle

  • mettre en place des rituels d’établissement - s’ils ne sont pas déjà en place : rituel d’accueil, de passage, de départ. Pourquoi ne pas imaginer un serment d’établissement pour tout nouveau personnel... 
  • utilise les documents partagés (Les services GSuite for Education) pour les réunions et le suivi des projets. 
  • utilise un outil de communication interne (type Whaller, Teams, Twist, Slack…). 
  • diffuse des infos, vidéos… en lien avec le projet ou l’esprit de l’établissement de façon hebdomadaire. Les vidéos TED sont de bonnes ressources. 
  • organiser un temps des anges où chacun prend soin de quelqu’un d’autres dans la communauté sans que la personne ne le sache. Le but est de faire plaisir à l’autre sans se faire démasquer. 

    Assure la sécurité

  • Vérifie le fonctionnement du périscolaire, des soins portés aux élèves (bobologie), de la cantine… 
  • Vérifie le fonctionnement du ménage. Veille à cet adage : “Une bonne école est une école avec des toilettes propres et une bonne cave.” 
  • Vérifie les consignes incendie, PPMS… 
  • Pose-toi cette question : “peux-tu ouvrir toutes les portes de l’école ?” Souvent suivie par : "où sont les clés ?" 

    Après cela, éteins les incendies, laboure et sème...

    cheval tirant charrue, prendre une direction, sème et récolte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire