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14 août 2015

Visite augmentée du Musée des Beaux-Arts

A l'heure où j'écris cet article, ce projet est encore en cours de rédaction. Les contacts ne sont pas encore pris...
Mais cela peut donner une idée à ceux qui souhaiteraient venir me rejoindre !


Spect’acteurs
au Musée des Beaux-Arts

ou quand les enfants deviennent acteurs dans leur ville

Historique du projet


En 2015, convaincu de l’importance du lien entre la ville et l’école, j’ai réalisé un projet de visite augmentée du jardin des Prébendes. J’ai pu constater combien les élèves s’étaient approprié ce lieu. Et cela m’a donné envie de partager cette expérience avec d’autres collègues, d’autres classes.

Puis en écoutant C'est le regardeur qui fait l'œuvre, talk de Ghislain Lauverjat à TEDX Tours, j'ai été surpris par le temps ridiculement petit passé devant une œuvre par des visiteurs. Environ neuf secondes devant La Grande Odalisque d’Ingres ! La réalité augmentée ouvre un nouveau champ de possibles pour les visiteurs. Ce projet, qui s’appuie sur l’expérience  réalisée au British Museum[1], ajoutera une touche ludique à leur visite et leur permettra de devenir des spect-acteurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Odalisque


J'ai des problèmes de dos et à une jambe... Regardez-moi bien !


Les actes d’incivisme dans les musées poussent à réfléchir sur une action éducative pour renforcer la transmission de valeurs républicaines (respect des auteurs, des œuvres, des visiteurs).


Comme partout où vous allez, vous avez votre téléphone dans la poche, les lieux culturels ne font pas exception. Les musées l’ont bien compris et tentent depuis quelques années de développer au mieux leurs services aux nouveaux usages mobiles, notamment à travers des applications.

 Les élèves effectuent des recherches et étudient une œuvre du Musée des Beaux-Arts de Tours. Ils se mettent en relation avec des spécialistes grâce aux courriels, à Skype, à Twitter. Ils réalisent ensuite une capsule vidéo de moins de trois minutes. Cette vidéo comportera une description de l’œuvre et sous forme de chasse aux trésors renverra le visiteur vers une autre œuvre. Chaque vidéo sera déposée sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/fr). Puis les élèves créeront un QRCode (https://www.unitag.io/fr/qrcode), qui devra être placé à côté du cartel de l’œuvre. Les visiteurs, à l’aide de leur smartphone ou de leur tablette pourront accéder aux vidéos.







[1] A l’automne 2010, à l’occasion de son exposition « Journey to the Afterlife : The Ancient Egyptian Book of the Dead », des élèves de primaires ont été invités à une réelle chasse au trésor pendant laquelle ils devaient trouver des indices dispersés dans les salles de l’exposition à l’aide de la réalité augmentée, afin de reconstituer leur propre Livre des Morts. Testing AR Gallery Explorer from Samsung Digital Discovery Centre on Vimeo.

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