21 mars 2020

Des dessins pour les médecins

Et si on envoyait des dessins aux personnels soignants ?

Dans mon école, nous avons décidé d'encourager les personnels soignants pendant cette période angoissante pour deux raisons :
  1. remercier les personnels soignants et les encourager
  2. permettre aux enfants de se sentir utiles et faciliter la résilience

Mais comment faire ?

En effet, sans élève sous la main, avec un service des postes limité, ce n'est pas évident.
Et bien en fait c'est peut-être plus simple qu'il n'y parait. Mais au préalable, il faut un domaine Google Education et que tous les élèves aient leur compte.
J'ai envoyé un message aux élèves les invitant à m'envoyer leur dessin au format jpg ou png. Puis je publie les dessins sur le blog de l'école. Enfin je partage les dessins sur les réseaux.

Oui techniquement comment ?

J'y arrive...
Pour communiquer avec les élèves j'ai utilisé Classroom. Tous mes élèves sont dans une classe virtuelle. Je publie un message que je partage automatiquement dans toutes les classes. Dans ce message, j'ai glissé les consignes et un lien pour leur permettre de téléverser leur image.

Message Classroom

Pour téléverser (oui j'aime bien ce mot), j'ai créé un Google Forms avec comme question :
  • Prénom, Nom
  • Classe
  • question pour importer un fichier (limité à 100 Mo).
Je retrouve ainsi toutes les images dans un dossier de mon Drive et classer dans un fichier GSheets sans que je n'ai aucune manipulation à faire. Cela me permet de savoir si tel ou tel élève a bien respecté les consignes, car aucune mention du prénom ou du nom ne doit apparaître sur l'image.


Pour publier les images, j'ai d'abord créé un Google Slides pour créer un diaporama dynamique. Puis je publie le diaporama sur le blog de l'école en utilisant la fonction "Publier sur le web" et en intégrant un bout de code html. J'utilise pour cela Blogger.

Vous admirez ce projet intitulé "Des dessins pour les médecins" ici : 
jeudi 26 mars à 9h00 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire