4 déc. 2014

L'art de la table ette

La tablette, un outil de remédiation ?


Voilà trois élèves en difficulté de lecture et de rédaction. Comment vais-je pouvoir les faire écrire sans qu’elles ne soient rebutées encore un peu plus par la tâche ?

Après réflexion, je déclare devant le groupe-classe, que ces trois élèves réaliseront des reportages pour le blog pendant le soutien (Admiration dans la classe). Il s’agit au départ d’une séance de trente minutes par semaine. Très vite, elles ont trouvé que cela n’était pas suffisant. Nous sommes passés à deux puis trois séances… Que voulez-vous ?  Je n’ai pas pu résister !

Les premières séances furent laborieuses mais extrêmement studieuses. Il a fallu choisir un sujet (la pizzeria à côté de l'école), puis rédiger des questions sur un Google Doc tout en se mettant d'accord... Alors que j'avais eu tant de mal à leur faire comprendre comment inverser le sujet et le verbe pour poser des questions, là, c'est venu tout seul, ou presque. Nous travaillons chacun derrière un écran : elles rédigent ensemble et moi je surligne leurs erreurs. Cela les agace parfois de ne pas trouver mais elles continuent de chercher tant que le mot reste en jaune. De vraies petites abeilles qui butinent. Si elles ne trouvent pas, elles laissent et reviennent après tenter à nouveau leur chance. (C'est le principe du "Game Over Essaie encore") Et quelle joie quand enfin le mot n'est plus surligné ! 

Copie d'écran

Il nous a fallu près de trois heures pour écrire 10 questions correctement orthographiés. Je n'aurai jamais pu obtenir cela avec une feuille de papier. 

"Mais je te dis que..."
Les questions rédigées, c'est le temps de l'entraînement à l'interview. Nous utilisons l'appli Magnétophone et appareil photo d'Asus pour la prise de son et vidéo, l'appli Docs de Google pour le support écrit. Une élève devra poser les questions, une autre va enregistrer les voix, et une troisième prendra des photos ou filmera l'interview.

Enfin le jour J ! Le rendez-vous est pris par... une des trois élèves ! ( = MOTIVATION )

C'est du travail très professionnel.
Vidéo réalisée avec une tablette
La pizza de l'interview !

Tout en préparant les prochaines pizza, le cuisinier répond aux questions avec beaucoup de gentillesse. Il fut surpris que cela ne dure pas plus longtemps. Mais il nous reste à retranscrire par écrit toutes les réponses !


  A l'aide d'une tablette, deux élèves écoutent l'interview et rédigent les réponses sur une autre. Une troisième sert à la relecture par une autre élève. Chacun son travail mais les débats sont encore là ! "Mais non, ça ne s'écrit pas comme cela !"

   Alors en quoi la tablette a été un outil de remédiation ? Elle a rendu les élèves autonomes dans une tâche complexe. Elle a éliminé l'appréhension qu'elles avaient avec l'écrit. Et ces tablettes m'ont permis d'observer mes élèves, de prendre du recul et de mieux analyser leurs besoins.

   A l'heure (tardive) où j'écris, leur article n'est pas encore publié. Mais vous pourrez le retrouver prochainement ici : http://cmunbleu.blogspot.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire